L’Agence Science-Presse, à travers 40 ans d’expérience en journalisme scientifique — à laquelle s’est ajoutée plus récemment l’expérience unique en son genre du Détecteur de rumeurs, une plateforme de vérification des faits et d’éducation à l’information — vous propose ces formations et ces conférences.

Vous êtes chercheur et vous avez du mal à vulgariser — ou vous voulez sensibiliser vos collègues, membres ou partenaires à leurs difficultés à vulgariser? Vous êtes préoccupé par le phénomène des fausses nouvelles et voulez développer des trucs et astuces, pour vous-même ou pour vos proches? Nous avons une formation pour vous!

 

 

En communication scientifique

La vulgarisation scientifique

Vulgariser, c’est bien davantage que d’éliminer le jargon et raccourcir ses textes. C’est repenser toute la structure d’une information. Et ce, dans le but d’attirer l’attention de gens qui, à priori, n’auraient jamais cru que le sujet puisse les intéresser. Cette formation « Vulgarisation 101 », s’adresse à ceux qui n’ont jusqu’ici écrit que pour leurs pairs ou leurs étudiants.

Formule : Formation d’une durée de 3 heures / Formateur : Pascal Lapointe, rédacteur en chef

La communication scientifique pour les chercheurs

Vous voulez vulgariser mais les opportunités manquent? L’outil le plus facile d’accès et le plus sous-estimé des dernières années, c’est le blogue. À travers cette formation « Vulgarisation 201 », vous découvrirez en quoi le blogue peut vous permettre de tester ce que vous aimez et n’aimez pas dans la vulgarisation —et comment, en parallèle, utiliser les réseaux sociaux à votre avantage.

Formule : Formation d’une durée de 3 heures / Formateur : Pascal Lapointe, rédacteur en chef

 

En éducation aux médias et à l'information

Le phénomène des fausses nouvelles  

En quoi ce phénomène est-il dangereux pour nos démocraties? En plus d’offrir quelques trucs et astuces pour détecter des fausses nouvelles, cette conférence propose une réflexion sur les raisons pour lesquelles ce phénomène a pris une telle ampleur — et en quoi nous sommes tous concernés, et tous à risque de tomber dans les pièges.  

Formule : Conférence d’une durée de 1 heure

Lutter contre les fausses nouvelles pour les jeunes

Qu’est-ce qu’une fausse nouvelle? Pour quelles raisons sont-elles si populaires? Cette conférence interactive offre aux jeunes élèves des trucs et des astuces pour les distinguer et éviter de les partager! De nombreux exemples de fausses nouvelles circulant sur les réseaux sociaux, qui trouveront résonance auprès des jeunes élèves, sont présentés lors de la conférence.

Formule : Conférence interactive d’une durée de 1 heure, offerte en collaboration avec le projet 30 secondes avant d’y croire.

Désinformation 101 pour les moins jeunes

Cette formation fournit les astuces de base pour éviter de partager de fausses informations, mais elle vise aussi à faire comprendre ce que sont ces pièges… et pourquoi nous tombons dedans!

Cette formation s’adresse donc à tous ceux qui, à l’heure des réseaux sociaux, n’ont jamais été confrontés à l’obligation de se questionner sur ce qui distingue une source crédible, ce qu’il faut vérifier en priorité avant de partager une information sur Facebook ce qu’est la désinformation et comment elle a gagné en force, ce qu’est un biais de confirmation etc.  . 

Formule : Conférence interactive d’une durée de 1 heure

Désinformation 201

Lorsque des rumeurs ou des fausses nouvelles ont une saveur scientifique, faut-il être scientifique pour les détecter ? Certainement pas ! Mais il y a certains trucs de base à apprendre. Depuis 2016, le Détecteur de rumeurs accomplit ce travail, seul en son genre dans la francophonie. Au-delà de ces trucs et astuces, son expérience vous permettra aussi de prendre conscience de ce que sont les thématiques et les sujets qui préoccupent le plus le public —et de commencer à répondre à la grande question: comment éviter de ne prêcher qu’aux convertis?

Cette formation s’adresse à des groupes plus avancés, qui ont déjà connu la formation « Désinformation 101 », ou qui ont déjà acquis par eux-mêmes les bons réflexes de base face aux réseaux sociaux.

Formule : Conférence interactive d’une durée de 1 heure

Toutes ces formations et conférences peuvent être adaptées à votre public.

Pour plus d'informations sur le coût d'une conférence/formation, communiquez avec nous à l’adresse detecteur@sciencepresse.qc.ca