Il ne sera pas dit que l’Agence Science-Presse allait rester le seul média de la planète à ne pas avoir parlé de Paris Hilton. Le prétexte qui nous manquait : une étude sur la place de la science dans les médias. Entre Paris Hilton et la science, qui arrive en première place, d’après vous?

Bon, la réponse n’étonnera personne. Mais ce qui est plus révélateur, ce sont les pourcentages respectifs des uns et des autres. D’après le Pew News Coverage Index créé par le groupe de recherche Pew, au cours du premier trimestre 2007, même les changements climatiques n’arrivent pas à se classer dans le « top 10 » des sujets les plus souvent traités par les médias américains.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

L’intense couverture médiatique accordée à l’emprisonnement de Paris Hilton —une méga-vedette de la télé, pour les ignares qui lisent ces lignes— et l’encore plus intense couverture accordée à la défunte Anna Nicole Smith —autre méga-vedette, mais morte— arrivent même devant la couverture médiatique du nouveau Congrès à Washington.

Les changements climatiques apparaissent tout de même sur les écrans radars, avec 1% des nouvelles. C’est beaucoup... considérant que le total de toutes les autres questions environnementales n’atteint même pas ce chiffre!

Je donne