Plus de 820 « Steve » ont à présent signé la « pétition des Steve » : une pétition que les seuls qui ont le droit de signer sont ceux qui croient à l’évolution, ET qui sont scientifiques, ET qui ont pour prénom Steve ou une de ses déclinaisons.

À l’origine, il y avait une offensive des créationnistes : c’est avec grande fierté qu’ils avaient brandi une pétition signée par « 100 scientifiques » réclamant un enseignement égal du créationnisme et de l’évolution dans les écoles. Cela s’inscrit dans une plus vaste stratégie visant à créer l’illusion qu’il existe un débat dans la communauté scientifique sur la validité de l’évolution.

En réplique, un organisme à but non lucratif voué à l’enseignement de l’évolution, le National Center for Science Education, a donc lancé le « Projet Steve ».

Steve, ou Steven, ou Stephen, ou Stephanie, avait été choisi en l’honneur du regretté biologiste Stephen Jay Gould (sur la photo, c'est lui - voir cet hommage), défenseur acharné de l’enseignement de l’évolution. Sachant qu’environ 1% de la population des États-Unis possède un de ces prénoms, cela rend très marginale la semblable pétition des créationnistes qui, elle, est ouverte à tous les prénoms....

La revue mi-sérieuse mi-parodique Annals of Improbable Research a même publié, à partir de cette pétition, « la première analyse scientifique du sexe, de la localisation géographique et du poids corporel de scientifiques nommés Steve ».

Ceci dit, si l’idée d’un Projet Steve est parodique, la pétition, elle, est tout ce qu’il y a de sérieux. « L’évolution est un principal fondamental, unificateur et riche en preuves, des sciences biologiques et l’immense majorité des faits scientifiques soutient l’idée que tous les êtres vivants partagent un ancêtre commun (...). Il est scientifiquement inapproprié et pédagogiquement irresponsable d’introduire la pseudoscience créationniste, incluant mais non exclusivement le « design intelligent », dans le programme scientifique de nos écoles publiques. »