Pendant que certains s’inquiètent des contaminants présents dans des jouets fabriqués en Chine et vendus en Occident, d’autres devraient s’inquiéter des contaminants présents... en Chine. Jusque dans le lait maternel.

Les gens qui vivent à proximité des sites de recyclage d’équipements électroniques présentent en effet de hauts niveaux de dioxines et de furanes, selon une étude dirigée par Ming Wong, de l’Université baptiste de Hong Kong.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Et parmi eux, les jeunes mamans —avec le risque de passer ce contaminant aux enfants qu’elles allaitent.

Plusieurs médias ont dûment rapporté, ces dernières années, combien l’évolution de nos « besoins » informatiques —incluant les téléphones cellulaires— créait une abondance de déchets toxiques. Or, s’il faut en croire l’Administration de protection de l’environnement chinoise, 70% de ces déchets électroniques de la planète entière, ce qui représente des milliards de tonnes par année, se retrouveraient en Chine.

Ce qui, en soi, est déjà suffisant pour créer un problème (une situation déjà dénoncée par Greenpeace, d’où provient la photo). Ça l’est encore plus si les règlementations laissent à désirer (au contraire de l’Europe depuis 2005), ou si la main-d’oeuvre est pauvre et peu éduquée.

« En Chine, le recyclage est souvent fait par des méthodes rudimentaires », écrit Ming Wong qui donne en exemple le fait de brûler des micro-processeurs sur des fours ou dans des bains d’acide pour en extraire les métaux précieux —sans masques de protection. Son étude est parue dans la revue Environmental Science and Technology.

L’étude ouvre toutefois la porte à la critique pour deux raisons : d’abord, son groupe de contrôle n’est composé que de 20 femmes (sur un site de recyclage et une ville de la même province qui ne vit pas de cette activité). Ensuite, l’association entre les niveaux de dioxine et le centre de recyclage est circonstancielle : c’est probable, mais ce n’est pas prouvé. Le gouvernement chinois est-il intéressé à financer une étude à grande échelle pour en avoir le coeur net?

Je donne