À l’été 2007, la contamination aux algues bleues affectait 64 lacs et rivières québécoises. Les cyanobactéries ont aussi contribué à la fermeture de dix plages en pleine saison de la baignade.

Combien en compterons-nous cette année?

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

« Nous devons nous préparer à affronter d’autres cas d’algues bleues. Mais il ne faut pas voir ces transformations majeures des écosystèmes comme inévitables », affirme Gary Peterson de la Chaire de recherche en modélisation socioécologique de l’Université McGill.

Son équipe et ses collègues suédois se penchent depuis quelques années sur les liens entre l’agriculture et la dégradation de l’environnement. Ils ont modélisé les transformations radicales des écosystèmes –ecosystems flips- dans une récente publication de la revue Trends in Ecology and Evolution.

Barrière de corail envahie par les algues, lac aux eaux claires qui verdit et s’eutrophie, etc. Ces transformations radicales, surprenantes pour la population voisine, sont le fruit des actions humaines sur l’environnement.

La faute de l’homme

« C’est souvent un petit événement, qui a peu ou pas d’effets, qui semble l’entraîner », annonce le chercheur. En fait, il s’agit d’une suite de changements graduels et peu visibles qui poussent l’écosystème à cet état souvent irréversible.

L’agriculture industrielle pose des problèmes écologiques à l’échelle de la planète. « Elle multiplie les changements qui affectent le cycle mondial de l’eau. Ils pourraient faire disparaître la résilience vitale de cette ressource », s’alarme Gary Peterson.

Eutrophisation d’un lac, formation de « zones mortes » à faible taux d’oxygène, salinisation des terres, etc. Les chercheurs ont recensé dix transformations majeures des écosystèmes reliées à l’agriculture ayant des répercussions sur le cycle de l’eau.

Cette résilience, ou capacité des systèmes socioécologiques à se renouveler après des chocs climatiques ou écologiques, faisait d’ailleurs l’objet d’un récent colloque en Suède, Resilience 2008.

Diminution de l’eau disponible et de sa qualité, augmentation de problèmes écologiques — telles les algues bleues — les conséquences seraient particulièrement dramatiques pour les pays les plus pauvres.

Références Agricultural modifications of hydrological flows create ecological surprises par Line J. Gordon, Garry D. Peterson et Elena M. Bennett publié en avril dans Trends in ecology & evolution

Voir aussi le blogue « Resilience Science » de Garry Peterson

Je donne