« Bonjour Madame, savez-vous pour qui vous allez voter aux prochaines élections? » À la veille des élections municipales, les appels téléphoniques se sont multipliés pour connaître la tendance électorale.

Mais voilà qu’un politologue québécois soutient que les sondages d’opinion gagneraient à être présentés par voie électronique. « Ceux envoyés par courriel sont aussi fiables que les sondages réalisés par téléphone et bien moins coûteux », affirme Jean Crête, professeur au département de sciences politiques de l’Université Laval et membre du centre d’analyse des politiques publiques.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Il a comparé un double sondage réalisé à l’identique par Léger et Marketing, l’un par téléphone et l’autre par courrier électronique. Les répondants, 1003 personnes par téléphone et 1172 internautes, ont permis au chercheur de démontrer la fiabilité du sondage électronique. Les résultats de cette étude ont été soumis à la revue International Journal of Public Opinion Research.

Vous n’avez pas répondu à la question...

Alors que les boîtes vocales et autres répondeurs rendent la tâche plus ardue aux sondeurs d’opinion, le courrier électronique permettrait de gagner du temps et de l’argent. Le chercheur évalue cette économie à un tiers des coûts actuellement engagés dans de tels sondages.

Du face à face au téléphone, les techniques de cueillette se raffinent. La British Election Study teste depuis 2001 l’utilité du sondage électronique. Elle serait comparable au sondage face à face – la « meilleure » technique d’entrevue. Et par voie électronique, il est possible de présenter des graphiques et des photos ce que le téléphone ne permet pas.

Autre avantage, l’impossibilité de sauter une question. « La machine impose de répondre à toutes les questions demandées », rappelle le chercheur. Ce qui ne garantit toutefois pas la validité des réponses.

Pourtant, cette nouvelle façon de faire, plus neutre, pourrait apporter des réponses plus franches et détaillées. Par téléphone, la personnalité du sondeur peut avoir une certaine influence sur la réponse, en fonction de l’accent et du groupe ethnique notamment.

« C’est connu, le meilleur sondeur est une femme dans la trentaine. Avec le courriel, plus besoin de se soucier de tout cela », affirme le chercheur. Le « meilleur sondeur » de demain fonctionnera sans doute en système binaire...

Je donne