Publicité
lesdebrouillards_1.jpg

Les débrouillards

Autre action

Actualité

Pleins feux! - Mars 2012

La science et l'alimentation

Actualités, le 1 mars 2012, 10h00

(Agence Science-Presse) Mars, c'est le mois de la nutrition - et on en profite pour sauter dans le train en marche. Notre dossier mensuel vous présente cette fois nos articles, capsules et billets de blogues de la dernière année et demie qui traitent... de science et d'alimentation!

© Brad Calkins | Dreamstime.com
Cliquer sur la photo pour agrandir
© Brad Calkins | Dreamstime.com

Liens:

Site web de la campagne Le Mois de la nutrition 2012. Démasquez 39 mythes populaires sur les aliments et la nutrition!

_____________________________________

: : TOUS NOS DOSSIERS PLEIN FEUX! : :

ACTUALITÉS:

- La biotechnologie au secours des futures mamans
Une variété de bananes riche en fer pourrait sauver la vie de nombreuses femmes enceintes.

- Viande rouge: le choix des mots, le choc des idées
Une étude publiée la semaine dernière prétend que de manger trop de viande rouge réduirait l’espérance de vie de 13%. Mais de quelle viande parle-t-on exactement?

- Manger sain: et si on commençait par couper la viande?
Le 20 mars est la Journée internationale sans viande... depuis 1985. Et au Québec, les végétariens tentent de promouvoir les «Lundis sans viande». Se priver de viande un peu... ou totalement?

- Plus d'allergies alimentaires dans les familles scolarisées
Les allergies alimentaires gagnent du terrain au sein des familles les plus scolarisées: on y dénombre deux fois plus de cas d’allergies que dans les autres familles, révèle une récente étude canadienne.

- Un petit primate comme entrée?
Les orangs-outans sont végétariens, mais quand la nourriture se fait rare, ils ne dédaignent pas se repaître d’un lointain cousin, un petit primate appelé le loris.

- La réglisse à la bouche
Mâcher de la gomme à la réglisse ou se brosser les dents avec un dentifrice à la réglisse pourrait améliorer votre santé buccale. En plus de parfumer votre haleine!

- Réchauffement: les plantes se déplacent
Un argument inattendu en faveur de l’urgence de s’adapter au réchauffement climatique est arrivé du ministère américain de l’Agriculture: une carte géographique qui révèle à quel point les zones de résistance de différentes plantes se sont déplacées depuis 20 ans.

- Si tu ne regardes pas ton brocoli, tu n’auras pas de dessert!
Il y a photographe alimentaire et photographe alimentaire. Alors que ses collègues se spécialisent dans les oeuvres publicitaires, Caren Alpert, elle, photographie la nourriture... de très, très près.

- Un régime de renard
Le renard arctique possède un avantage sur la loutre de mer. Ce prédateur terrestre a un régime alimentaire diversifié et parcourt un plus vaste territoire pour se nourrir. Il finira nécessairement par dénicher une proie à se mettre sous la dent.

- Un peu de respect pour les champignons
On les cueille, on les mange, certains connaissent leurs noms par coeur, mais les champignons sont pourtant parmi les êtres vivants les moins bien connus de notre planète.

- Comme un nuage dans notre assiette
«Tempêtes, inondations, sécheresses. Le “Global Weirding” a pris le pas sur le “Global Warming”».

- Les enjeux éthiques en agroalimentaire
Si les applications nanotechnologiques dans le secteur agroalimentaire en sont encore à leurs débuts, les développements dans ce domaine se poursuivront désormais à grande vitesse.

- Vos dents évoluent
Si les dents de tant d’adolescents sont croches, c’est parce que nos mâchoires sont souvent trop petites. Mais pourquoi en est-il ainsi? Peut-être le résultat d’une évolution apparue dans les 10 000 dernières années.

- Les enfants, drogués au sucre
Les campagnes de sensibilisation et les interdits n’y changent rien: les enfants trouvent le moyen d’aller chercher leur dose de boissons gazeuses.

- Réchauffement: n’oubliez pas les sécheresses
Lorsqu’on imagine les impacts futurs du réchauffement climatique, on entrevoit la fonte de la calotte glaciaire, des inondations dévastatrices, des canicules et peut-être des ouragans. Mais les sécheresses mériteraient qu’on s’y attarde davantage.

- Dinosaures: la marche des dents
Quand on en est rendu au point où on peut reconstituer les migrations des dinosaures par leurs dents...

- Le peuple empoisonné: retour à la case départ
Ça reste l’empoisonnement de masse le plus grave de l’histoire, mais sa cause, une décennie plus tard, reste également un mystère.

- La cuisine-labo du chef Apollo
Sur la table trônent des oranges, de l’eau, un batteur et... une bonbonne d’azote liquide. Devant une salle pleine, le chef vêtu de noir retrousse ses manches et mélange les ingrédients.

- Café: menace climatique
Voilà que même Starbucks s’inquiète des pénuries de café. À la suite des chercheurs, le géant nous prévient que le réchauffement climatique pourrait sérieusement miner les approvisionnements.

- Racines africaines et allergie aux noix
Allergique aux noix? Si vous avez des ancêtres africains, c’est peut-être pire encore. Des chercheurs croient avoir trouvé un tel lien après avoir passé en revue les gènes d’un millier d’enfants souffrant de cette allergie.

- Des tomates pas si savoureuses
Pour en arriver aux tomates parfaitement rondes et juteuses du supermarché, il vous faut beaucoup de pesticides... et beaucoup d’esclaves.

- Si tu ne manges pas tes vers, tu n’auras pas de dessert!
Soigner une infection en mangeant des vers: on ne s’étonnera pas que ce traitement expérimental ne suscite pas l’enthousiasme des patients.

- Boire beaucoup d’eau est-il dangereux?
«Buvez 8 verres d’eau par jour pour rester en bonne santé!» Qui n’a jamais entendu ce conseil? Ce message profite-t-il seulement aux marques d'eau en bouteille et à ceux qui font des affaires dans ce domaine?

- Quand la prévention fait défaut…
Les maladies coronariennes sont, au Québec, la cause première de mort subite chez les individus, et ce, dès l’âge de 20 ans.

- La diète, c’est dans la tête!
Pour perdre du poids, mettez-vous dans la tête que l’aliment que vous vous apprêtez à prendre contient beaucoup de calories.

- La ville nourricière
Un potager en ville offre des aliments frais à moindre coût et apporte de multiples bienfaits plus discrets: assainir l’air, contrer les îlots de chaleur, améliorer l’esthétisme urbain et réduire le stress.

- La ville en vert
Contrairement à Toronto ou Vancouver, Montréal privilégie le verdissement à l’agriculture urbaine.

- J’ai l’estomac dans le cerveau
Faites bien attention à ce que vous mangez: des problèmes digestifs pourraient être les signes avant-coureurs d’une... dépression.

- La grande soif
Il est étonnant qu’alors qu’ils entendent de plus en plus parler de pénuries d’eau, les Occidentaux soient encore de si grands gaspilleurs. C’est peut-être ce qui a motivé l’auteur Charles Fishman (un nom prédestiné!) à écrire The Big Thirst.

- Du pain et peu de jeux
Le prix du pain est à son plus haut. Pour parer à la situation, des pays riches achètent des terres pour leur propre production... dans des pays pauvres. Pendant qu’ailleurs, on accroît la production de biocarburants. Deux pentes glissantes?

- E. coli: l'attaque des mutants
C’est jeudi, un mois après les premières attaques d’une bactérie E. coli qualifiée jusque-là «d’énigmatique», qu’il a été confirmé qu’il s’agissait d’une souche inédite, qui n’avait jamais été vue chez des humains.

- «Radioactivi-thé»?
Même si Fukushima reste bien loin de nos seuils, des importateurs québécois de thé vert japonais s’apprêtent à filtrer leurs feuilles avec d’autres moyens que les boules traditionnelles.

- 9 questions aux partis politiques: les aliments
À l’occasion de la campagne électorale fédérale, l’initiative Je vote pour la science, composée de cinq organismes québécois de culture scientifique, a envoyé un questionnaire aux partis politiques afin qu’ils se compromettent sur trois enjeux à caractère scientifique. Voici les réponses de trois partis à la deuxième thématique, qu'est-ce qu'on achète.

- Le sonar affame les baleines?
Les sonars affectent indéniablement les baleines, mais on a encore du mal à établir comment. L’endroit où elles retournent pour manger semble être en cause.

- Qu’est-ce qu’on mange pendant les élections?
On devrait peut-être parler un peu plus de bouffe pendant la campagne électorale canadienne. Parce que l’évaluation des nouveaux aliments est un processus souvent critiqué. Quel poids a l’industrie dans ce processus?

- La vache folle a fait des heureux
Difficile à croire, mais la maladie de la vache folle, qui a fait tant de dégâts en Grande-Bretagne et causé tant de peurs entre 1986 et 2000, a eu un avantage.

- Le prix du pain est un signal d'alarme
Les prix élevés de la nourriture —à un niveau record pour le troisième mois d’affilée— constituent probablement une tendance à long terme. Portrait d’émeutes à venir?

- Taxer l'obésité
La malbouffe est associée à tous les problèmes de santé que l’on sait. Et si les gouvernements la taxaient, tout comme ils ont jadis taxé la cigarette?

- Qu’est-ce que vous avez mangé hier?
Le psychologue Tom Baranowski s’intéresse à ce que les gens mangent, mais il a un gros problème: il s’est aperçu que les enfants qu’il étudie oublient 15% de ce qu’ils ont mangé la veille... et n’ont pas mangé plus de 30% des aliments dont ils affirment se rappeler!

- Les enfants dans le miroir
Maïa aime se dessiner, comme toutes les petites filles. À la différence qu’elle n’aime pas son corps: «j’ai des gros bras, des grosses jambes, un gros corps... Pourquoi je ne suis pas mince comme mes amies?», me questionne ma propre fille.

- La vache folle est morte
Ça y est: l’encéphalopathie spongiforme bovine, ou maladie de la vache folle, est presque terminée... 25 ans plus tard.

- Qu'est-ce qui se cache dans notre assiette?
L’alimentation est un sujet qui nous tient tous à coeur... Mais manger est-il devenu risqué? Et les OGM qu’on aime tant haïr, seraient-ils la solution à la faim dans le monde? Ce sont les sujets de notre émission de cette semaine.

- Maigrir sans peine
Les régimes alimentaires riment souvent avec privation et frustration. À contre-courant avec les cures d’amaigrissement traditionnelles, une chercheuse québécoise fait l’hypothèse que se priver serait plutôt contre-productif.

- Demain, un repas énergé(né)tique!
Après les nutraceutiques et autres aliments médicaments, les prochaines percées scientifiques pourraient venir du croisement de l’alimentation et de la génomique, la nutrigénomique.

- La vertu de la viande crue
Arghh! En colère? Pourquoi ne pas aller regarder dans le tiroir des viandes de votre frigo. Regarder un steak rouge et saignant pourrait en effet diminuer votre côté mordant!

- Pour perdre du poids, éteignez la lumière
Exposer des souris, pendant la nuit, à une lumière artificielle, perturbe leurs heures de repas, au point de leur faire gagner du poids.

- La rentrée scolaire de Papilles et Molécules
Des rayons de librairie aux pupitres d’étudiants : voilà le chemin que s’est frayé Papilles et Molécules, cet ouvrage à succès proposant une approche scientifique de l’harmonie gustative dans les aliments et les vins, et qui sera bientôt employé comme manuel dans le cadre d’un cours au Collège LaSalle, à Montréal.

- Nos amis les bêtes
C’est ce que les psychologues appellent des attitudes conflictuelles: d’un côté, il suffit d’un rien pour que nous éprouvions une grande sympathie pour les animaux... mais nous pouvons aussi les manger sans y penser.

- Vers un café «naturellement» décaféiné
Comment rendre le café décaféiné aussi bon que le café régulier? C’est ce à quoi le chercheur Paulo Mazzafera, de l’Institut d’agronomie de Campinas au Brésil travaille depuis plusieurs années. Et de son laboratoire pourrait bientôt sortir un grain de café décaféiné, sans aucun traitement, avec arôme et saveur préservée.

- Lumière sur l’herbier d’al-Ghafiqi
Sur du beau papier jauni, des asperges (Halyun asparagus) dressent leurs têtes écarlates. En face, deux plants de kabîkaj (Ranunculus asiaticus) exhibent de pâles fleurs jaunes. Cette plante toxique —connue aussi sous le nom de renoncule ou «fleur de l’amour»— était particulièrement prisée à l’époque médiévale pour soigner les verrues, les ulcères et aider à la conception.

- Mystère autour de la diminution de l'eau canadienne
La quantité d'eau renouvelable au Canada a diminué de façon inquiétante au cours des 30 dernières années. Pourtant, personne ne sait exactement qui est le coupable entre l'homme ou le climat —ou les deux.

- Décodage: le blé c'est bien, le chocolat c'est mieux
Une tranche de pain trempée dans le chocolat et accompagnée d’un verre de jus de pommes: tous trois ont livré leurs secrets... et pourraient être produits en plus grandes quantités.

- Sauver la planète, un four à la fois
Rare combinaison: une initiative internationale pour réduire les gaz à effet de serre et pour améliorer la santé des populations les plus pauvres, plus particulièrement les femmes.

- Bon jusqu’à la dernière goutte
Pénuries d’eau en vue? Nous avons toute l’eau qu’il nous faut, mais nous la gérons terriblement mal, déclarent deux auteurs au fil des 235 pages de leur livre Running Out of Water.

- Ne lâchez pas la vitamine D
Nos parents nous disaient que la vitamine D, c’est important. Se doutaient-ils à quel point? Voilà qu’on découvre qu’elle influence plus de 220 gènes, avec lesquels elle peut interagir en 2776 endroits.

- Donnez-nous aujourd’hui notre miel quotidien
Un nid d'abeilles géant a élu domicile... dans le toit d'une église. Une bonne nouvelle alors que ces insectes essentiels à la pollinisation disparaissent à un rythme préoccupant.

BLOGUES:

- Le manque de sommeil stimule l’appétit
Selon une étude suédoise, le manque de sommeil à long terme augmente le risque de souffrir d’obésité en accroissant la sensation de faim.

- Shikuan – La 5e saison et le sirop de bouleau
Saviez-vous qu’il existe cinq saisons? Préparez-vous, car Shikuan arrive à grands pas. Sortez les chaudières et chalumeaux, dès que les érables ont fini de couler, ce sera le temps de la récolte de la sève de bouleau!

- Les indispensables hydrocolloïdes
Les allées des supermarchés regorgent de produits qui s’annoncent «sans gras, sans sucre, sans gluten…». Mais un coup d’œil sur la liste des ingrédients nous suggère que les gras, le sucre ou bien le gluten ont été remplacés par une brigade d’additifs aux noms exotiques comme le carraghénane, la méthylcellulose, la maltodextrine ou la gomme xanthane...

- De la viande artificielle au menu?
L’élevage d’animaux destiné à l’alimentation humaine est une activité polluante nécessitant d’immenses superficies (70% des terres agricoles) et de grandes quantités d’eau et d’énergie.

- La science de la cacherout
Au printemps de chaque année, des amateurs de Coca-Cola Classique prêtent une attention particulière à l’apparence de la bouteille: ils vérifient que celle-ci est fermée avec une capsule jaune au lieu de la capsule rouge habituelle. Ceci indique que le soda est kasher pour la Pâque juive.

- Le plus ancien maïs éclaté d’Amérique du Sud
L’invention du maïs éclaté daterait de 6700 ans… bien avant celle du four à micro-ondes et du cinéma maison!

- Méfiez-vous du scorpion!
Dans ce cas, il s’agit d’un piment. Le Trinidad Moruga Scorpion vient d’être identifié par le «Chile Pepper Institute» de l’Université du Nouveau-Mexique comme le plus fort de tous les piments forts.

- Le rouge couperait l’appétit
Une étude démontre qu’on a tendance à consommer moins de nourriture et de boissons lorsqu’elles sont servies dans de la vaisselle rouge.

- Cholestérol et maladies cardiovasculaires… un lien à redéfinir?
Ce que l’on appelle «La théorie du cholestérol» s’est développé à partir des années 1950. À l’époque, une série d’études épidémiologiques suggérait un lien entre les niveaux de cholestérol sanguin élevés et les maladies cardiovasculaires.

- Haro sur les croustilles!
Dans la fable «Les animaux malades de la peste» de La Fontaine, on crie «haro sur le baudet». Au lieu du baudet, ce sont les croustilles qui sont aujourd’hui la cible de critiques...

- Les OGM cultivés sur 160 millions d'hectares en 2011
Les surfaces mondiales d’OGM ont atteint 160 millions d'hectares en 2011, soit 8 % de plus qu’en 2010. 16,7 millions d'agriculteurs ont semé des OGM, dans 29 pays dont 19 en voie de développement.

- Nathan Myhrvold et la cuisine «moderniste»
Vos invités sont à la porte et vous n’avez pas eu le temps d'aérer le vin que vous avez acheté pour cette occasion. Bien sûr, il y a toutes sortes de gadgets sur le marché qui donnent des résultats plus ou moins bons, mais il existe une méthode infaillible.

- Des plantes armées contre la sécheresse
Des chercheurs californiens ont réussi à activer le mécanisme permettant aux plantes de survivre à des pénuries d’eau.

- Le foie gras et la science
Les amateurs de foie gras de Los Angeles en ont eu pour leur argent. Le mois dernier, au restaurant branché «Animal», un nom approprié, ils ont participé à une célébration culinaire.

- Le Sanitarium du Dr Kellogg
Cela devait être tout un spectacle. Des centaines de personnes dans la salle à manger, mâchant à l'unisson. En fait, ils ne mâchaient pas, mais plutôt «mastiquaient» leur nourriture, et cela, au moins 32 fois par bouchée.

- Nourrir les animaux aux OGM, pas de problème?
C'est du moins les résultats d'une analyse publiée dans la revue Food and Chemical Toxicology: "Ces travaux ne révèlent aucun problème sanitaire lié à la consommation à long terme de nourriture dérivée d’OGM".

- Gare aux boissons énergisantes
Des scientifiques craignent que la surconsommation de ces produits soit néfaste pour les personnes atteintes de toxicomanie ou d’un trouble bipolaire.

- Vodka forestière pour Noël
Pour se réchauffer le cœur pendant les fêtes, un petit remontant du terroir est toujours apprécié. Vive la science!

- La campagne «À Laval, buvons local»!
Des étudiants de l’Université Laval, à Québec, souhaitent interdire la vente d’eau embouteillée sur le campus.

- La règle des cinq secondes…
Vous venez de prendre le dernier morceau de chocolat dans la boite et vous salivez déjà avec anticipation. Oups, il s'échappe de vos mains et se retrouve sur le plancher. Que faire?

- L’asperge change mon pot de chambre en un flacon de parfum
Cette citation de l’écrivain Marcel Proust (1871-1922) illustre, pour certains, l’une des conséquences de la consommation d’asperges. En effet, après en avoir mangé, l’urine de ces personnes dégage une odeur caractéristique et inoubliable.

- Le miel: saviez-vous que…
C'est un mythe de penser que le miel est meilleur pour la santé que le sucre blanc.

- Neurones en carence d'oméga-3
Le poisson à des secrets à nous livrer. Une carence alimentaire en omega-3, un acide gras présent surtout dans le poisson, a été associée à plusieurs maladies dont la dépression.

- Buvez du vin et vivez plus longtemps? Peut-être pas…
L’hypothèse selon laquelle la consommation de vin prolonge la vie vient de la présence dans le vin de resvératrol, un antioxydant.

- Le chocolat comme poison
Si le chocolat peut être bénéfique pour l'humain, il n'en est pas de même pour certains animaux, pour lesquels il est peut être mortel.

- Quel vin choisir?
Pour moi l'appréciation d'un vin dépend de multiples facteurs. Il faut évaluer sa couleur «la robe du vin»; son parfum que cela soit «l'arôme» associé au terroir ou le «bouquet » qui se développe pendant le vieillissement.

- Les antioxydants: mythes et réalité
À bas les flavones, flavanols et flavanones; les hydroxycinnamates, hydroxybenzoates et caroténoïdes! Non je ne veux pas dire qu'il faut bannir ces antioxydants, et les autres, de notre alimentation: supprimons-les du vocabulaire où le terme est utilisé à toutes les sauces.

- Cette bière goûte la moufette!
Ceux qui ont déjà dégusté une Heineken ou une Stella Artois en bouteille sauront certainement de quoi il est question.

- Le fugu traditionnel en danger
Le fugu, ce poisson qui fait partie du patrimoine culinaire et culturel du Japon, est menacé. En fait, ce sont ses propriétés toxiques qui sont menacées. Voici pourquoi.

- Faut-il craindre la gomme à mâcher?
En 1912, le chimiste allemand Fritz Klatte eut l'idée d'ajouter de l'acide acétique à l'acétylène, créant ainsi une nouvelle molécule, l'acétate de vinyle. Une découverte qui lança toute une industrie .

- La fée verte réhabilitée
Connue sous le nom de fée verte, l'absinthe est associée à la vie artistique parisienne de la fin des années 1800. Degas, Toulouse-Lautrec, Picasso et plus particulièrement Van Gogh ont rendu cette boisson célèbre en lui donnant entre autres un cachet de danger.

- Château Lafraude
Le dernier scandale en provenance de Chine est celui de la contrefaçon du vin. Il est dit que dans la seule ville de Beijing, on trouve plus de Mouton Rothschild 1982 (une année particulièrement prisée) qu’il en a été produit… en 1982!

- Barbecue: des grillades sécuritaires
La grillade sur le barbecue transforme des composés inoffensifs présents dans la viande, tels que des acides aminés et des sucres, en amines hétérocycliques (AH), des composés pouvant causer le cancer chez des animaux de laboratoire. Mais il existe un moyen de minimiser ce risque.

- Qui est E. coli enterohémorragique?
Escherichia coli est une bactérie fréquente du tube digestif de l’homme et des animaux à sang chaud. La plupart des souches de E. coli sont sans danger. Cependant, certaines souches comme les souches entérohémorragiques peuvent être à l’origine de toxi-infections alimentaires graves.

- Les multiples visages de la bactérie Escherichia coli
En 1885, le docteur Theodore Escherich ne pouvait imaginer que la bactérie qu’il avait isolée dans les selles d’un nourrisson connaîtrait un jour une telle célébrité.

- À l'assaut des morilles de feu
À vos paniers, les morilles de feux sont maintenant sorties!

- Forks over Knives
Ce documentaire s’inscrit dans la même veine que Food Inc. Mais alors que ce dernier traite des pratiques de l’industrie agroalimentaire, Forks over Knives se concentre quant à lui sur les effets néfastes d’une alimentation qui découle de recommandations biaisées de l’establishment nutritionnel.

- La transglutaminase
Le restaurant wd~50 est l’un des plus huppés de New York. Adepte de la gastronomie moléculaire, le chef Willie Dufresne y sert des plats innovateurs issus de l’application de la science à la cuisine...

- Où cueillir les morilles?
C’est enfin le temps des morilles! Mais comment faire pour en trouver? Voici une capsule de l’Association pour la commercialisation des champignons forestiers qui vous aidera à récolter ces petits délices de nos forêts.

- Le café, c’est bien plus que de la caféine
Ne vous affolez pas, mais je veux vous confier un secret: le café, c’est plein de produits chimiques! Beaucoup boivent du café pour son effet stimulant, mais la caféine qui en est responsable n’est qu’une des quelque 800 molécules que l’on retrouve dans ce breuvage.

- La vigne, le vin, et la biodynamie
Les principes de l'agriculture bio-dynamique, où biodynamie, ont été développés par le philosophe Autrichien Rudolph Steiner dans les années 1920.

- Des oignons sans larmes
Peu de légumes nous offrent autant de plaisir que l'humble oignon. Frais, cuit, mariné, en tranches, en dés ou en poudre, on le retrouve dans presque toutes les cultures du monde.

- L’orthorexia nervosa, vous connaissez?
La jeune femme de 28 ans ne pesait que 27 kg mais, à la surprise des médecins qui l'examinaient, elle se disait en parfaite santé.

- La science des saveurs… artificielles
Il y a le 1-butoxy-1-étoxyéthane, l’acide malique et l’acétate de pentyl. Pour faire bonne mesure, mentionnons également le 2-hexen-1-ol, le 3-pentanone et l’hexanoate d’éthyle. Ces noms représentent quelque 500 composés chimiques NATURELLEMENT présents dans la pomme et qui sont responsables de la saveur.

- La saga des Smarties bleus
Les amateurs de Smarties doivent être satisfaits. Tout au moins ceux qui ne pouvaient pas se remettre de l'élimination des pastilles de couleur bleue de cette friandise.

- The hair of the dog...
J'ai toujours été intrigué par l’expression anglaise "the hair of the dog that bit you...". Se traduisant littéralement par "le poil du chien qui vous a mordu", l’expression s'applique à la pratique de traiter une gueule de bois matinale par la consommation de ...plus d'alcool.

- OGM: la solution finale?
Les besoins alimentaires d’une population mondiale sans cesse grandissante pourraient donner l’impression que oui, les OGM sont LA solution au problème. Pourtant, s’enfoncer dans la logique du «produire plus» peut également apporter son lot de problèmes.

- L'OGM de Troie
«Qui sème le vent, récolte…» Récolte quoi, au fait? C’est la question que l’on peut se poser quand on voit une multinationale controversée comme l’est Monsanto quand elle donne dans l’«humanitaire»…

- Histoires de sel
Salade, salsa, salami, une facture salée, le sel de la terre, autant de mots et d'expressions qui doivent leur origine au sel. Dans la Rome antique, les légionnaires recevaient régulièrement un salarium afin d’acheter leur ration de sel.

- L’eau gaspillée n’est pas là où l’on pense
Vous fermez le robinet quand vous vous brossez les dents? C’est bien. Mais avez-vous déjà pensé à la quantité d’eau que représente toute la nourriture gaspillée?

- OGM – Polémique, encore et toujours
Quoi qu’on en dise, les OGM font l’objet d’une polémique qui n’est pas près de s’arrêter. Qu’il s’agisse de leurs effets sur la santé ou l’environnement, sur les politiques, l’économie ou l’industrie, on ne verra certainement pas la controverse se clore dans un avenir proche.

- Mission impossible 2: le défi alimentaire mondial et les promesses de l’agro-écologie
C’est sans doute l’un des plus grands défis que l’humanité aura à relever au 21e siècle. Un défi qui, pour les plus pessimistes, a toutes les apparences d’une «mission impossible».

- OGM: Ce qu’on ne dit pas toujours
On peut se demander si les agriculteurs y trouvent leur compte lorsqu’on découvre qu’ils sont contraints, par contrat, à ne pas récupérer les graines au terme de leurs récoltes, mais doivent s’approvisionner chaque année auprès des multinationales œuvrant dans le domaine de la transgénèse.

- Nouvelle affaire OGM aux États-Unis
Nouvelle poursuite relative aux OGMs en Arkansas, nouvelle condamnation pour les producteurs de transgéniques. Cette fois, c'est au tour d'une filière de l'Allemande Bayer AG de payer, et la facture est fort salée! 136,8 millions de dollars!

- La fluoration de l’eau, suite et… fin?
Introduite en 1958, la fluoration de l’eau potable a eu pour résultat une réduction spectaculaire du nombre de caries chez les enfants.

- OGM: un débat de cultures
Dans mon dernier billet, je traitais de la difficulté de réglementer les OGM pour des raisons politiques et économiques. Les raisons culturelles sont un facteur tout aussi important.

- OGM: ceci n’est pas de la science-fiction
Lorsque l’on parle d’organismes génétiquement modifiés, on pense en premier lieu au maïs ou au coton. Sauf que les végétaux ne sont pas les seuls concernés. La modification génétique animale, mêmes enjeux ?

- Un plat au goût amer
Pour que la Terre puisse supporter la population croissante dans les prochaines décennies, il faudra radicalement changer nos habitudes de vie. On l’a vu, il est impératif de revoir les pratiques de l’agriculture.

- Des courges et des hommes
Des courges génétiquement modifiées ont été conçu pour résister au virus de la mosaïque jaune des courgettes.

- OGM: quand la solution devient le problème
Le principal argument qu’avancent les défenseurs des OGM est qu’ils sont supposés apporter une solution aux problématiques alimentaires qui découlent de la croissance démographique mondiale.

- De la roche au robinet: la radioactivité à domicile
«Fracturation», un mot lourd de conséquences si l’on évalue la composition du sol et des eaux issues des puits de gaz et qui finissent par se retrouver dans les rivières.

- Parvenir à s’entendre sur les OGM: dialogue de sourds?
Mon billet précédent parlait de réglementation et plus précisément, de la lenteur de celle-ci à se mettre en œuvre. Pourquoi, peut-on se demander, sommes-nous si peu avancés sur le terrain juridique?

- Eau! Le provincial rejettera-t-il les décisions dans la cour du municipal?
Les plus grandes inquiétudes dégagées par l’arrivée de l’industrie des gaz de schiste au Québec étaient reliées à l’utilisation de l’eau.

- Le pouding sans arsenic (mais pas sans méthane)
Je m'en vais au marché, je mets dans mon p'tit panier... Une pinte de cyanure et un pouding à l'arsenic.

- Réduire les insecticides grâce aux OGM?
Cultiver des aliments sans ajouter des insecticides: l’homme y est arrivé grâce aux aliments génétiquement modifiés.

- Pas du tout rassurée
Dans mon premier billet intitulé «Faut-il arrêter de manger?», j’exprimais mon inquiétude quant à la présence insidieuse des OGM dans nombre de produits (et pas seulement dans l’alimentation).

- Les taches brunes du Colorado
Il y a 100 ans exactement, le Dr McKay, alors jeune dentiste, quitta la côte est américaine pour s’établir dans la ville de Colorado Springs, dans l’État du Colorado. À sa surprise, les dents d’un grand nombre des habitants de la ville étaient couvertes de larges plaques brunes.

- Organisme génétiquement mangeable
À chaque jour, plusieurs bouches nouvelles voient le jour. Pour compenser l’explosion démographique, la production d’aliment devra accroître de 2.3% par année.

- Problèmes de cohabitation
La culture d’OGM menacerait-elle la culture biologique ou traditionnelle? La question se pose après que de nombreux agriculteurs constatèrent la contamination de leurs champs par des OGM.

- Des légumes géants pour souper!
70% c’est l’augmentation nécessaire en production agricole pour subvenir aux besoins de 9 milliards d’êtres humains. Un tiers de bouches de plus à nourrir qu’il n’y en a aujourd’hui. Où trouvera-t-on toute cette nourriture?

- OGM: La technologie agricole la plus rapidement adoptée
Les OGM couvraient 148 millions d’hectares en 2010, soit une augmentation d’environ 10 % depuis 2009. Bien que les États-unis restent le principal pays producteur, la plus haute augmentation (4 millions d’hectares) a eu lieu au Brésil.

- Une agriculture plus verte grâce aux OGM?
Des poulets ne transmettant pas la grippe aviaire, des pommiers résistants aux parasites et un porc «vert» qui digère mieux le phosphore; le potentiel des organismes génétiquement modifiés est énorme.

- Discutez avec nos experts! - À vos marques, prêts, GOÛTEZ!
Comment goûte-t-on? Quelle complexité cache un geste aussi simple que celui de goûter? Vous avez une semaine pour en discuter avec nos experts!

- Doit-on craindre les OGM?
«À ce jour, aucune étude scientifique rigoureuse n’a encore démontré que la consommation d’aliments avec OGM comportait plus de risques que la consommation d’aliments traditionnels», affirme le site Internet d’information du gouvernement sur le sujet. «À ce jour», c’est bien là le problème.

- Manioc vs mouche blanche
Les OGM apportent une multitude d'avantages. Des maniocs qui se défendent seuls seront prochainement dans les champs africains. OGM. Pour certains, il s’agit plutôt de OMG pour Oh my God. Ce petit jeu de mots est représentatif de ceux qui n’ont que survolés le sujet.

- Attention: peut contenir des OGM
Attention: peut contenir des arachides, du soja, du lait, des œufs… Ce sont quelques mises en garde écrites sur les emballages alimentaires. Depuis 15 ans, les allergies alimentaires ont doublé dans les pays développés. Peut-on accuser les OGM?

- Un alibi... en chocolat
Le chocolat contient de l'anandamide, un cannabinoïde endogène qui ressemble au THC, l'ingrédient actif de la marijuana... Une théorie, discutable, est que notre désir pour le chocolat provient du fait que l'anandamide qu'il contient occupe dans le cerveau les même sites que le THC et nous fournit un effet euphorique similaire à celui qu'offre la marijuana.

- Proposition 65
Imaginez que vous venez de terminer un excellent repas dans un des meilleurs restaurants de la ville. Au moment de payer vous remarquez un signe accroché au mur. "Attention: Cet établissement sert de la nourriture et des boissons qui peuvent contenir des produits chimiques associés au cancer, aux malformations génétiques et à des problèmes de reproduction".

- Antibiotiques, poulets et superbactéries
Je l'avoue: je suis un peu en retard avec ma manchette de cette semaine. Non, ce n'est pas par paresse. Je voulais prendre le temps de voir et d'analyser les reportages présentés à la télévision sur l'utilisation des antibiotiques dans l'élevage des poulets au Canada.

- Faut-il arrêter de manger?
Ou même de respirer, de sentir les fleurs, d’utiliser des produits d’hygiène personnelle, voire de se soigner? À lire certains articles, la manipulation génétique est telle que nous faisons face à des dangers omniprésents. Chaque aliment, frais ou préparé industriellement, chaque médicament, poserait un danger pour la santé des humains et des animaux.

- Les chiens obèses...et leurs maîtres
Oui, vous avez bien lu: un médicament pour chiens obèses! Slentrol, produit par la compagnie Pfizer, agit sur l'appétit et l'absorption des graisses.

- La laitue qui pousse dans le vide
Si votre vaisseau spatial se vide soudainement de son air, vous êtes mort. Mais la plante, elle, peut survivre au moins une demi-heure. C’est l’expérience insolite qu’ont menée des biologistes de la NASA.

- Les bulles de champagne… toute une science!
Comme sans doute beaucoup d'entre vous, j'ai commencé l'année 2011 en prenant un verre de champagne… ou peut-être deux, je n'ai pas compté.

- Un service alimentaire vert pâle?
J’étais étonnée de voir le peu de variété de nourriture au Moon Palace, le lieu des rencontres organisées par l’ONU. En fait, il semble n’avoir qu’une seule concession sur le site pour vendre aux ventres affamés.

- Le botulisme alimentaire
Le botulisme: nous en entendons parler de temps en temps, mais savons-nous vraiment ce que c’est?