Autre action

Actualité

Pleins feux! — Février 2015

Pleins feux sur la vaccination!

Actualités, le 1 février 2015, 13h49

(Agence Science-Presse) Vacciner ou ne pas vacciner? Pour nos grands-parents qui ont vécu la transition, la question ne se posait même pas: la vaccination avait sauvé, sous leurs yeux, des millions de vies. Mais pour ceux nés depuis 1970, la rougeole, la rubéole, même la polio, sont devenues des abstractions.

Photo: Syringe and Vaccination
Cliquer sur la photo pour agrandir
Photo: Syringe and Vaccination

: : AILLEURS SUR LE WEB : :

Vaccins: ne mélangeons pas tout! [par Valérie Borde]

5 opinions mal informées au sujet des vaccins et Vaccin anti-grippe inefficace : version médiévale
[Billets - dessinés - du Pharmachien]

Antivaccination would still be bullshit!
[Vidéo tirée de l'émission Penn & Teller: Bullshit!]

Everything you need to know about vaccines
[Fiches préparées par Vox]

Les vaccins : comment ça marche?
[Un dossier interactif d'Ici Explora]

Rougeole : vrai ou faux
[Quiz préparé par Naître et grandir]
_____________________________________

: : TOUS NOS DOSSIERS PLEIN FEUX! : :

Du coup, au désir qu'a tout parent de protéger son enfant, se surimposent une méfiance face aux pouvoirs économiques et politiques, et un monde numérique où le vrai et le faux sont parfois difficiles à décoder. Nous vous offrons quelques clefs dans cette page. Pleins feux sur la vaccination!

: : LES NOUVEAUTÉS : :

• L'anti-vaccination sur les bancs d'école
«Notre médecin scolaire faisait semblant de faire les vaccins», se souvient l’ancien élève et ancien professeur d’une école Waldorf en France, Grégoire Perra. Alors que le Québec découvre avec surprise l’existence d’un groupe sectaire, dans Lanaudière, opposé à la vaccination, il se pourrait bien que plusieurs écoles privées ou alternatives cachent elles aussi dans leurs murs des proportions élevées d’enfants non-vaccinés contre la rougeole.
(Isabelle Burgun – Article)

• Dans les entrailles de l'anthroposophie
Pour mieux comprendre la place de la médecine anthroposophique de Rudolf Steiner et la position de la vaccination au sein des écoles Waldorf, le Français Grégoire Perra, ancien élève, professeur et adepte de l'anthroposophie, a accepté de répondre à nos questions (lire ici le reportage).
(Isabelle Burgun – Article)

• Quand l'esprit critique vient à la rougeole
Alors que la rougeole frappe aux États-Unis, deux questions sont dans l’air: un dialogue rationnel est-il possible avec ceux qui refusent de faire vacciner leurs enfants? Et ce qui se passe en Californie pourrait-il se passer chez nous?
(Je vote pour la science – Émission de radio)

• Rougeole: les stratégies gagnantes du virus
En moins d’un an, deux virus très médiatisés: Ebola et la rougeole. Et celui qui a causé le plus de frayeurs, Ebola, est aussi le moins dangereux des deux. Pourquoi la rougeole se transmet-elle aussi facilement?
(ASP – Article)

• Santé mentale et vaccination: une polémique virulente
Les potentiels candidats républicains à la course présidentielle de 2016 aux États-Unis, Rand Paul et Chris Christie, ont fait sursauter la classe politique et le milieu scientifique la semaine dernière. Ils ont ramené à l'avant-scène l’hypothèse selon laquelle la vaccination engendrerait des risques plus élevés de développer des troubles de santé mentale chez les enfants. Par Louis-Philippe B.
(Le labo du journalisme scientifique – Billet de blogue)

• Antivaccination: la nouvelle génération
On sait que les parents antivaccination se recrutent plus souvent dans des groupes financièrement à l’aise, scolarisés et progressistes. Faut-il s’inquiéter aussi du fait qu’ils sont plus nombreux dans la vingtaine?
(ASP – Capsule)

• Antivaccination: criminellement responsable?
Si la raison ne suffit pas à convaincre des parents de faire vacciner leurs enfants contre la rougeole, des menaces de poursuites judiciaires y parviendront-elles?
(ASP – Capsule)

• Science et grand public: l'écart est ailleurs
Une enquête américaine présentant un gouffre entre les scientifiques et le grand public fait jaser depuis une semaine. Mais révèle-t-elle vraiment un «gouffre» aussi inquiétant qu’elle en donne l’impression?
(Pascal Lapointe – Article)

• Anti-vaccination: comment combattre une croyance?
Les cas de rougeole en Californie et ailleurs, depuis janvier, sont causés par des parents qui ont refusé de faire vacciner leurs enfants. Mais pour les convaincre, il va falloir se lever de bonne heure.
(ASP – Article)

: : AILLEURS SUR LE SITE : :

• Quand Mickey chope la rougeole!
À Disneyland en Californie, on s’amuse, on rit. Espièglerie en bandoulière, rêve de gosse assumé et pan, la rougeole vous assaille fin décembre. Pas la mascotte, non: la vraie de vraie rougeole. Infectieuse à souhait. Parlez-en aux neuf visiteurs qui sont repartis avec le virus incognito.
(Bruno Geoffroy – Billet de blogue)

• Pouvez-vous falsifier mon carnet de vaccination, s.v.p.?
Lorsque des cas de rougeole ont commencé à émerger à Disneyland, personne n’a cru que des parents opposés à la vaccination iraient jusqu’à changer d’idée. Mais les médias ont tout de même été surpris de découvrir qu’il puisse exister des médecins capables de produire... de faux certificats de vaccination.
(ASP – Capsule)

• Les nosodes-vous connaissez?
Récemment, l'émission de consommateurs de la chaîne anglophone de Radio-Canada, Marketplace, a révélé que certains praticiens de «médecine alternative» suggèrent aux parents d'utiliser des nosodes à la place de vaccins pour des maladies infantiles telles que la rougeole, la coqueluche ou la polio.
(Ariel Fenster – Billet de blogue)

• Antivaccination: 17 années perdues
En février 1998, un médecin britannique nommé Andrew Wakefield publiait un texte où il prétendait avoir trouvé un lien entre vaccin et autisme. Dix-sept ans plus tard, on en paye encore le prix.
(ASP – Capsule)

• Koch, Pasteur, une rivalité avec des microbes comme figurants
Les antagonismes entre scientifiques n'est pas quelque chose de rare mais dans le cas de Louis Pasteur (1822-1895) et Robert Koch (1843-1910) cela a été particulièrement virulent. Il y a plusieurs raisons qui pourraient expliquer l'animosité féroce qui s'est développée entre ces deux fondateurs de la microbiologie.
(Ariel Fenster – Billet de blogue)

• Vacciner n’est pas violer!
Le café fume encore. Je m’étouffe… de rage intérieure. Mais si, tu sais, celle qui empreint ton visage d’un sourire, alors que tes entrailles brûlent d’asséner un «Putain de merde!». Disons-le, la lecture d’un billet de blogue est parfois contre-indiquée à la pause café. Celui de David Gorski, chirurgien sceptique, vaut pourtant son espresso.
(Bruno Geoffroy – Billet de blogue)

• Un peu de vitamine K? Non merci!
À l’hôpital, l’aiguille fait peur… aux parents. À tel point qu’aux États-Unis, une tendance alarmante se dessine: de plus en plus de parents refusent à leur progéniture une simple injection de vitamine K, un soin dispensé aux nouveau-nés de façon systématique depuis 1961 pour compléter les manques de l’organisme.
(Bruno Geoffroy – Article)

• Vaccins: respecter le calendrier
Jusqu’à 40% des parents américains choisiraient désormais de retarder certains des vaccins de leurs enfants, afin de les étaler dans le temps. Une stratégie qui n’apporte aucun bénéfice tangible pour la santé, conclut une nouvelle étude.
(ASP – Capsule)

• La rougeole casse la baraque
Arrêtons de croire que les maladies contagieuses ont disparu. De l’autre côté de la frontière, elles sont de nouveau à la mode. On se les arrache tels des gadgets à hipsters. Allez, ne boudons pas notre plaisir et accueillons comme il se doit le retour fracassant de la divine Mme Rougeole.
(Bruno Geoffroy – Billet de blogue)

• Polio: l'impossible action
Peut-on convaincre les combattants des différentes factions syriennes de cesser de voyager? C’est pourtant l’un des facteurs à l’origine d’une résurgence de la poliomyélite dans au moins un pays où elle était jusqu’ici éradiquée.
(ASP – Article)

• Sondage sur l’anti-science
Seulement 4% des Américains doutent que la cigarette cause le cancer. Mais 51% doutent du Big Bang. Et entre les deux, il y a ceux qui doutent de la vaccination et du réchauffement climatique.
(ASP – Capsule)

• Guérir le VIH ou l’hépatite C grâce à un vaccin dans la peau
Un nouveau vaccin à ADN pour contrer les virus du sida et de l’hépatite C par l’équipe d’un chercheur australien de l’Université d’Adelaïde. Piquer dans la peau au lieu du muscle, voilà la technique que l’équipe du professeur Éric Gowans développe.
(Le labo du journalisme scientifique – Billet de blogue)

• Fausses croyances: le risque
Le lien commun entre les gens qui sont climatosceptiques, anti-vaccination et anti-évolution? Ils jonglent de la même façon avec le concept de risque. Ou plus exactement, avec la perception du risque.
(ASP – Capsule)

•L'histoire trouble du vaccin et de l'autisme
L'histoire du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (RRO) n'est pas un long fleuve tranquille.
(Maman Éprouvette - Blogue)