dreamstime_xs_22251092.jpg
Exploration de l'univers connu, extrapolations sur ce qui reste à découvrir, exoplanètes et vie extraterrestre: en mai, cap sur l'exploration spatiale, avec notre dossier mensuel!

ACTUALITÉS:

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

- La (nouvelle) course à la Lune Qui, de la Russie, de la Chine ou du Japon, arrivera le premier sur la Lune?

- Pourquoi explorer les lunes de Jupiter? Ce sera donc l’Agence spatiale européenne qui, si tout va bien, aura les honneurs de la première étude minutieuse des lunes glacées de Jupiter, dans 18 ans. Place au Jupiter Icy Moon Explorer, ou JUICE!

- Comment détecter un vaisseau extraterrestre Un des avantages (ou désavantages) d’Internet, c’est qu’en permettant à tous les scientifiques de déposer en ligne leurs recherches avant publication, il est devenu possible... de vraiment tout déposer.

- Dieu reconnaîtra sa planète Qu’est-ce qui pourrait déterminer nos priorités en matière d’exploration spatiale dans les prochains siècles? L’économie, d’abord. Et pourquoi pas la religion?

- Ode à l’espace Méconnu des francophones, Neal deGrasse Tyson est, aux États-Unis, l’équivalent d’un Hubert Reeves hyperactif: il est partout, et il vient d’ajouter à son arsenal un livre avec lequel il tente de relancer l’intérêt pour l’exploration spatiale.

- Vos gènes en apesanteur Un autre effet de l’apesanteur que personne n’avait vu venir: près de 200 gènes liés au système immunitaire seraient affectés par de longs séjours dans l’Espace.

- Une pièce de monnaie sur Mars Si dans quelques siècles, des archéologues terriens découvrent sur Mars une pièce de monnaie datée de 1909, ils risquent de se poser des questions.

- La nouvelle meilleure planète La meilleure candidate pour abriter de l’eau, disent les uns. Une planète qui aurait pu être habitable, disent les autres. Pas de doute, les astronomes s’approchent du moment où ils s’entendront sur l’annonce d’une deuxième Terre... mais pas tout de suite!

- L'homme dans la lune Or donc, les États-Unis ne se contenteraient pas de retourner sur la Lune s’ils avaient un président Newt Gingrich: ils y établiraient une base lunaire.

- Une autre Terre La NASA affirme avoir découvert une nouvelle planète «habitable». Dotée d’une période de révolution de 290 jours –proche de la nôtre—, Kepler-22b orbiterait à plus de 600 années-lumière de la Terre.

- L'obsession d'une 2e Terre Elle fait deux fois et demi notre planète, au point où elle pourrait ne même pas avoir de surface solide. Pendant qu’on s’excite sur cette première planète «habitable», les astronomes y voient plutôt un amuse-gueule en vue de découvertes plus intéressantes.

- Les plus lointains des voyageurs Lancées il y a 34 ans, à présent si loin que leur signal met 13 heures à nous parvenir, les sondes Voyager 1 et 2 fonctionnent toujours et continuent de faire des découvertes.

- Extraterrestres: allumez vos lumières! Écouter le ciel en espérant capter des signaux extraterrestres est déjà audacieux. Mais un astronome propose plus audacieux encore: chercher des traces d’éclairages nocturnes!

- De la vie sur Mars? Passez votre chemin La sonde Curiosity, qui roulera peut-être sur Mars en août 2012, cherchera bel et bien des traces de vie —, mais chut, il ne faut pas le dire! Le premier problème est qu’elle a bien d’autres ambitions: géologie, chimie, météorologie, recherche d’eau et de glace...

- L'exploration spatiale entre 2 chapitres Une sonde martienne russe se perd dans l’espace, en même temps qu’une américaine, pourtant lancée avec succès, est décrite comme un chant du cygne. Et cela, alors que les premiers astronautes sur Mars reviennent sur Terre sans jamais l’avoir quittée.

- Planètes: et de 700!... Non, 702... Il y a seulement 15 ans était découverte la première planète tournant autour d’une autre étoile que notre Soleil. Aujourd’hui, on passe la barre des 700... et probablement plus au moment où vous lirez ces lignes.

- Votre billet pour le 7e ciel Aéroport spatial? Astroport? Le mot n’existait jusqu’ici que dans les romans de science-fiction, mais la réalité semble prendre forme au milieu des roches rouges du Nouveau-Mexique, où Spaceport America pourrait devenir le lieu de départ et d’arrivée des futurs touristes de l’espace.

- Stations-service dans l’espace Ça ressemble à de la science-fiction, mais si on veut envoyer des hommes vers un astéroïde ou vers Mars, il faudra passer par là: installer des stations-service dans l’espace.

- Mercure a de la personnalité La petite planète se révèle être davantage qu’une boule cuite par le Soleil dont elle est la plus proche voisine. Mais pour le savoir, il fallait regarder sous la surface, et du côté sombre.

- Où sont les traces d’E.T.? Pour trouver des traces de vie extraterrestre, certains savants ont déjà suggéré de regarder sur Terre: il pourrait subsister quelque part des formes de vie qui auraient été «importées» par des météorites ou des comètes.

- Bienvenue sur Vesta On n’a jamais vu un astéroïde avec autant de détails. D’un autre côté, on n’a jamais vu d’aussi près un astéroïde aussi gros. Les nouvelles images de la sonde spatiale Dawn, en orbite autour de l’astéroïde Vesta, montrent des montagnes et des vallées, des choses qu’on n’a guère l’habitude d’associer à ces petits cailloux cosmiques.

- Télescope spatial: budgets au 7e ciel Le télescope James-Webb, le successeur d’Hubble, semble sauvé de la hache budgétaire. Mais combien d’autres projets scientifiques son obésité dévorera-t-elle? Alors que les budgets des pays occidentaux se portent plutôt mal que bien, il est inévitable que la science écope elle aussi.

- Les astronautes martiens se portent bien Le record de séjour dans l’espace a maintenant été battu... sur Terre. L’équipage de la première mission vers Mars sera bientôt de retour et pourra enfin ouvrir la porte... de l’Institut des sciences biomédicales de Moscou.

- Le plus gros cratère de sa vie Le cratère Endeavour, sur Mars, finalement atteint par le robot Opportunity, est plus large... que toute la distance parcourue par Opportunity depuis sept ans! e diamètre, ce cratère n’était «jadis» rien de plus qu’un décor à l’horizon des photos que prenait le robot.

- Pluton a de la compagnie Pluton n’est peut-être plus une planète, mais elle a quatre lunes! La dernière en lice a été découverte cet été, grâce au télescope spatial Hubble, et elle est la plus petite des quatre: entre 13 et 34 km de diamètre.

- Bonne fête, Neptune! Premier anniversaire de la découverte de Neptune le 12 juillet dernier! Depuis sa découverte en 1846, Neptune a en effet achevé une seule révolution solaire de… 164,79 années terrestres. Et sa prochaine fête d’anniversaire aura lieu en... 2176!

- L’espace, bientôt via une compagnie près de chez vous Le dernier des géants a décollé. La navette spatiale américaine Atlantis, dont le retour sur Terre est prévu pour le 21 juillet, se destine à devenir une pièce de musée. Au-delà de la nostalgie et de l’impression de vide laissée par la fin de 30 années de vols de navettes, de grands changements sont à prévoir dans le domaine de l’exploration spatiale.

- Un voyage interstellaire dans 100 ans Comment imaginez-vous un voyage interstellaire dans une centaine d’années? C’est le thème de recherche sur lequel des auteurs de science-fiction et des scientifiques de toutes disciplines ont planché.

- Aux frontières de la frontière Il fut une époque où le bout du monde était l’horizon. Puis, ce fut un pays lointain. Aujourd’hui, il est à 17 milliards et demi de kilomètres. C’est la distance atteinte par la sonde Voyager 1, et c’est — peut-être — la frontière entre, d’un côté, la bulle formée par notre Soleil et toute sa zone d’influence, et de l’autre, le reste du cosmos.

- Navette: la dernière photo de famille Alors que l’ère des navettes spatiales s’achève, une photo fait le tour du monde ces jours-ci : voici à quoi ressemble la station spatiale, quand une navette y est attachée. Étonnamment, on n’a jamais eu jusqu’ici l’occasion de voir la navette attachée à la station sous cette perspective, puisqu’en général, il n’y a personne à l’extérieur pour les photographier en tandem.

- Un robot pour Alpha du Centaure Un astronome devenu célèbre pour sa traque, depuis 15 ans, des planètes tournant autour d’autres étoiles, suggère qu’il serait temps d’envisager l’étape suivante : aller nous-mêmes voir sur place. Ou du moins, envoyer un de nos robots.

- Des planètes sans étoile Une équipe internationale de chercheurs vient de confirmer l’existence dans notre galaxie d’une dizaine de planètes n’orbitant autour d’aucune étoile. Ces astres «orphelins» pourraient être plus nombreux qu’on ne le pense.

- L’évolution d’E.T. La théorie de l’évolution s’appliquerait-elle aussi à l’échelle cosmique? S’il y a là-haut une compétition pour les ressources, pourquoi pas? C’est de la pure spéculation, mais le physicien Adrian Kent, de l’Institut Périmètre à Waterloo (Ontario) cherchait une façon de résoudre ce qu’on appelle le paradoxe de Fermi.

- Discutez avec nos experts! - Terre cherche autre Terre Existe-t-il une âme soeur pour la Terre? Ce billet s'inscrit dans le cadre d'un événement présenté le 17 mars, au Coeur des Sciences de l'UQÀM: Terre cherche autre Terre. Depuis près de 15 ans, les astronomes ont identifié plus de 525 planètes extrasolaires.

- E.T. n'a pas révisé cet article Si vous êtes enclins à croire à l’annonce d’une «découverte» de bactéries dans une météorite, essayez d’autres articles du Journal of Cosmology: une curieuse revue scientifique qui semble obsédée par l’idée que la Terre ait été «ensemencée» par des météorites et des comètes.

- Multiplication cosmique Quoi qu’en dise Star Trek, il existe une possibilité pour que les voyages vers les étoiles ne nous soient à jamais inaccessibles. Mais cela ne devrait pas nous empêcher de peupler le reste de la galaxie... avec nos bactéries.

- Planètes: êtes-vous une candidate ou une confirmée? Six nouvelles planètes découvertes autour de la même étoile. Plus de 1200 planètes candidates. À une distance pareille, avec aussi peu d’informations, comment font-ils la différence?

- Station spatiale chinoise L’avenir de l’exploration de l’espace est de plus en plus chinois. Alors que le sort de la station spatiale internationale, après 2020, est incertain, la Chine prépare tranquillement son propre laboratoire orbital...

- Le vaisseau spatial le moins cher du monde Le Cambodge s’est ajouté en octobre à la liste des pays qui ont envoyé un engin dans l’espace... grâce à un ballon à l’hélium. Le «vaisseau spatial», Preah Atet (Soleil), a coûté moins de 1000$...

- Sniffez le Martien La prochaine sonde spatiale vers Mars sera équipée d’un «nez», afin d’accroître ses chances de... sentir une forme de vie. C’est que s’il y a de la vie sur Mars, elle pourrait elle aussi émettre des flatulences, comme nos bactéries.

- Une planète habitable... sans vie? Meilleure chance la prochaine fois? La détection d’une planète tournant autour d’une autre étoile que notre Soleil a généré beaucoup d’excitation la semaine dernière. Mais les chances d’y trouver de la vie sont minces.

- Le mal de l'astronaute Si vous croyez que la course à pied ou le vélo sont durs pour les articulations, c’est que vous n’êtes jamais allé dans l’espace.

- Baignade jaune Qu’est-ce qui est jaune et peut être parfois liquide, parfois solide? De l’eau. De l’eau jaune? Sur Uranus et Neptune en tout cas.

- Un bond de géant de quelques pas Si Apollo 11, au lieu de la Lune, s’était posé à Paris, la première marche des astronautes sur le sol lunaire aurait été simplement l’équivalent d’une marche autour de la Tour Eiffel.

- Les extraterrestres sont priés d’atterrir ici En novembre, les citoyens du Colorado voteront pour ou contre la création d’une Commission des affaires extraterrestres. Son rôle: aider les humains à établir des contacts pacifiques avec «eux», puisqu’ils sont déjà là, parmi nous.

- La lune encore à sec Une nouvelle technique d'analyse des roches de la mission Apollo ramène à marée basse les espoirs de trouver de l'eau dans le sous-sol lunaire.

- Appels extraterrestres à prix réduit Si les comptables tiennent le haut du pavé des civilisations extraterrestres, notre stratégie pour les contacter devrait être revue...

- Icare déploie ses ailes Celle qui pourrait devenir la première sonde spatiale «propulsée» par le vent solaire a déployé sa voile le 10 juin, et est prête à commencer sa navigation.

- Poussière de caillou cosmique Elle est allée sur un astéroïde, et en est revenue. Mais il faudra pourtant des mois pour savoir si son minuscule récipient contient d’encore plus minuscules poussières de cet astéroïde.

- Un appel de Titan De la vie sur Titan, la plus grosse des lunes de Saturne? Voilà qu’on a deux signatures juste suffisantes pour s’exciter, mais pas assez pour crier à la découverte.

- Vers la commercialisation de l'espace? La navette spatiale Atlantis était à peine rentrée de la toute dernière mission de son histoire, que la fusée privée Falcon 9 ouvrait une nouvelle page d’une nouvelle histoire, dont le futur est moins clair.

- Une sonde spatiale dans le vent Si tout va bien, l’Agence spatiale japonaise ira là où nul n’est jamais allé: une sonde spatiale poussée par la force du vent... solaire.

- Une pincée d’astéroïde Si les Japonais sont très chanceux, leur sonde Hayabusa, qui rentre d’un long voyage en juin, aura à son bord de la poussière d’astéroïde.

- Le nuage le plus lent du système solaire Imaginez le bulletin météo : on prévoit une formation nuageuse pour les 21 prochaines années... C’est pourtant ce qui se passe au-dessus de l’hémisphère sud de la planète Neptune.

- Le (nouveau) plus gros oeil du monde Après le VLT, ou Very Large Telescope, ce sera le tour, en 2018, du ELT, ou Extremely Large Telescope. Mais alors que les autres «gros» télescopes se contentaient d’être deux fois plus gros que leurs prédécesseurs, celui-ci vise cinq fois plus.

- Visiter un astéroïde, mais lequel? En annonçant qu’avant d’aller sur Mars, des humains pourraient aller, d'ici 2025, se poser sur un astéroïde, le président Obama s’est bien gardé de dire quel astéroïde. Parce que le choix pourrait s’avérer aussi délicat que le voyage.

- Les Martiens des cavernes Nos ancêtres ont vécu dans des cavernes, nos descendants y retourneront peut-être... sur Mars! Une analyse des plus récentes images de Mars s’est intéressée aux gigantesques coulées de lave laissées par des volcans (qui étaient actifs il y a très, très longtemps!).

- Voyage vers Mars Six hommes doivent s’entasser ce mois-ci dans un faux vaisseau spatial, à Moscou, pour les 18 prochains mois, dans le but de simuler un voyage vers Mars. Et surtout, dans le but d’étudier s’ils sont capables de vivre ensemble sans éjecter l’un d’eux dans l’Espace.

BLOGUES:

- Désarroi papal: La christianisation des extraterrestres Benoit XVI n'a plus la pêche. Il a perdu le sommeil et presque complètement l'appétit. Les nonnes sont impuissantes à le ragaillardir. Chaque fois qu'on annonce la découverte d'une nouvelle exoplanète, c'est un peu comme si on lui donnait un coup de poing dans les côtes.

- Dans une constellation près de chez vous Des chercheurs de l’Université de Toulouse et de l’Université de Montréal ont détecté deux planètes aux dimensions comparables à celles de la Terre en orbite autour d'une vieille étoile venant de franchir le stade de géante rouge. Ce système planétaire est situé dans le voisinage des constellations du Cygne et de la Lyre, à environ 3900 années-lumière de notre planète.

- Protéger les antiquités lunaires Dans l’indifférence générale, la NASA prépare un petit guide des mesures qu’il faudrait prendre pour protéger ce qu’elle a laissé... sur la Lune. C’est qu’une dizaine de compagnies privées travaillent en ce moment à mettre au point des engins grâce auxquels il y aura peut-être un retour sur la Lune plus tôt qu’on ne l’imagine.

- Des neutrinos trop rapides? Une planète de diamant? À peine annoncés, les neutrinos supraluminiques attiraient des critiques des physiciens du monde entier. À la longue, on en viendra à se poser la question: est-ce vraiment intéressant comme nouvelle? Perdons-nous notre temps? Je vais commencer par vous dire un secret. Je trouve très souvent la science inintéressante.

- Il pleut sur Saturne! Les astronomes avaient détecté en 1997 de la pluie sur Saturne. Sa provenance était toutefois un mystère, puisque la température là-bas —moins 200 degrés!— n’est pas vraiment favorable à la formation de nuages.

- Ce que Hubert Reeves m'a appris C'était il y a 10 ans. Je participais au Festival d'astronomie de Fleurance, dans le Gers, au sud de la France. Hubert est le parrain de l'événement. J'avais maintes fois croisé Hubert au Québec et ailleurs. Ce fut la première fois que je l'ai côtoyé sur une aussi longue durée de temps.

- Des composantes de l'ADN dans des météorites de l'Antarctique La vie sur Terre a-t-elle une origine extraterrestre? Une nouvelle étude de la NASA alimente cette hypothèse. Une douzaine de météorites riches en carbone contiennent certains éléments de base de l'ADN, affirment des chercheurs américains de la NASA.

- Spektr-R tend sa grande l'oreille L'antenne du radiotélescope russe est maintenant déployée. Selon Agence France Presse, il aurait fallu plusieurs tentatives pour y parvenir. Maintenant c'est fait. L'engin décrit une orbite fort allongée en 8,2 jours. Dans sa position la plus éloignée de la Terre il effleure même l'orbite de la Lune (330 000 km). Son point le plus rapproché est de 600 km.

- La radiographie de l'Univers prend un nouveau départ L'Univers émet, sous différentes longueurs d'ondes. Nous sommes bien familiers avec celles du visible. Nos yeux captent ces rayonnements. Les télescopes (Hubble, Mégantic…) également. Il y a des signaux plus subtils. Ils empruntent la longueur des ondes radio.

- Chroniques martiennes: La vie existe sur Mars Avant la fin de l’année, une ambitieuse mission spatiale verra le jour. La sonde Phobos-Grunt, lourde et bardé d’instruments prendra la route de la planète Mars. Elle sera suivie de peu d’une mission américaine appelée : Mars Science Laboratory. À bord, un petit véhicule qui sondera les région, autrefois humide, de la célèbre planète.

- Quelque part près de chez vous? La famille des extraterrestres On se perd en conjectures sur l’existence de créatures extraterrestres. Pourtant, si on se fit aux films, aux romans de science-fiction, à la littérature exotérique et a divers témoignages, elles sont nombreuses et très diversifiées. Faisons un petit tour de la question!

- Une supernova encore plus super La supernova —une étoile qui termine sa vie dans une gigantesque explosion— est l’un des objets les plus brillants de l’univers. Mais comme si ça ne suffisait pas, voilà qu’on découvre une classe de supernovas encore plus brillantes que les autres.

- Un nouveau système planétaire bien étrange Les chercheurs Stephen Potter et Encarni Romero-Colmenero du South African Astronomical Observatory (SAAO) et leurs collaborateurs ont détecté un système planétaire extraordinaire composé de deux planètes géantes orbitant une paire d'étoiles rapprochées.

- Dernier vol de la navette Endeavour mais premier vol d'AMS Endeavour tire bientôt sa révérence mais le module scientifique AMS qu'elle emportera promet peut-être de grandes découvertes.

- Joe Kittinger, un exploit 1 an avant Youri Gagarine Le 16 août 1960, un homme a sauté dans le vide à la frontière de l'espace. Tout juste 50 ans après son exploit, Youri Gagarine fait les manchettes de beaucoup de journaux tout autour du monde. Pourtant, il est un homme dont on entend peu parler malgré un exploit tout aussi surprenant.

- Chine spatiale La station spatiale internationale prendra sa retraite juste au bon moment pour être remplacée par... la station spatiale chinoise. Si tout se poursuit suivant les plans dévoilés récemment, la Chine mettra en orbite dès cette année un premier module inhabité, Tiangong-1.

- L’humanité quitte son berceau 12 avril 1961: Premier vol de l’homme dans l’espace. Deux maisonnettes de bois se dressent non loin du premier pas de tir au cosmodrome de Baïkonour. Dans la maison dite de Gagarine, où le premier cosmonaute a passé la nuit précédant son vol, tout a été conservé dans le même état qu’il l’avait laissé, le 11 avril 1961.

- Cette lune est à moi Alors que les compagnies privées entrent dans la course à l’espace, on se rapproche d’un problème qu’on croyait avoir écarté il y a 44 ans : qui aura le droit de posséder une propriété sur une autre planète?

- Voilier de l’espace Un engin de la NASA a finalement déployé sa voile solaire, devenant le premier «voilier» en orbite terrestre. Mais ça n’a pas été sans peines. En fait, les ingénieurs ne l’espéraient plus.

- Des Terriens vers Mars Si tout va bien, les Russes devraient envoyer à la fin de cette année les premiers astronautes vers Phobos, l’une des lunes de Mars. Des astronautes microscopiques, mais tout ce qu’il y a de Terriens.

- Une première planète tellurique! C'est fait, la mission Kepler de la Nasa vient d'annoncer la découverte d'une première planète tellurique, c'est-à-dire faite de roche comme Mercure, Vénus, Mars et la Terre. En fait de première, ce n'est pas tout à fait vrai.

- Sexe à bord! «Je fus réveillé au son d'une musique rock. [...] J'avais une érection si intense qu'elle en était douloureuse. J'aurais pu percer du béton. Au final, sur quinze réveils dans l'espace lors de mes trois missions spatiales, mon pantin de bois était là presque à chaque fois pour m'accueillir.»

- L’espion du mont Mégantic perce les mystères de la nébuleuse du Crabe Une équipe de chercheurs de l'Université Laval, membre du CRAQ, a produit la première carte tridimensionnelle de la nébuleuse de Crabe grâce à l’instrument SpIOMM.

- La vie basée sur l'arsenic: un extraterrestre sur terre! Enfin, le suspense se termine: la NASA vient d'annoncer que l'on vient de trouver de la vie basée sur l'arsenic. Il s'agit d'une découverte très importante... Pas aussi excitante que de la vie ailleurs dans l'univers, mais presque aussi importante.

Je donne