Publicité
lesdebrouillards_1.jpg

Les débrouillards

Autre action

Actualité

Flash science (8-14 juin)

Agence Science-Presse, le 15 juin 2012, 12h04

(Agence Science-Presse) Quelques liens qui nous sont trop vite passés sous les yeux cette semaine. Pour nourrir votre cerveau.

Flash science (8-14 juin)
Cliquer sur la photo pour agrandir
Flash science (8-14 juin)

- Tout d’abord, alors qu’on entre dans la semaine du sommet Rio + 20, il y a peut-être un sujet qui sera laissé de côté: la santé. Elle devrait pourtant avoir droit à une plus grande place. Parce que le type de perturbation entraîné par les changements climatiques aura inévitablement un impact sur la santé. (Scientific American, PLoS Medicine, Blogue ta science).

- Toilettes durables : quatre pionniers parlent des défis de rendre plus « verte » la partie la moins ragoûtante de nos journées —surtout pour les 2 milliards et demi d’humains qui n’ont pas accès direct à l’eau courante. (Nature)

- Pourquoi notre désintérêt pour l’environnement a tué la nature. Et maintenant, on fait quoi? Comment envisageons-nous notre lointain futur? Essai percutant par Christopher Mims.

- Évolution : quelle chance nous avons eue, quand même. Le New Scientist décrit les six loteries génétiques qui ont fait de l’humain le singe qu’il est.

- Nos 5 sens sont-ils surchargés ou en déficit? Vivons-nous dans une surcharge de sensations ou dans un déficit de sensations? (Diane Ackerman, New York Times)

- Impact inattendu de la crise : une coupure de 20% (ou 280 000$) de la récompense accompagnant... le prix Nobel. Une première depuis 1949.

- Après 10 années passées à jouer à Civilization II, peut-on prédire le futur? Si oui, il n’est pas brillant... (Reddit.com)

- Ci-haut: aaah, la NASA et ses animations... Ce vidéo simule la sonde Curiosity qui approche de Mars et doit s'y poser, le 6 août prochain.

- Le gouverneur de l’État de New York tranche : l’exploitation de gaz de schiste sera autorisée, mais seulement là où les communautés locales sont d’accord (et beaucoup de communautés sont d’accord). (New York Times)

- Neurosciences : on a peut-être une méthode pour communiquer avec les patients dans un coma profond. (Nature)

- La pollution frappe plus fort là où les gens ont moins de pouvoirs pour protester. Dossier du Scientific American sur une communauté de l’Alabama : Pollution, Poverty and People of Color.

- Les livres d’été ne sont pas (heureusement) que des romans faciles. Les auditeurs de Science Friday recommandent d’apporter ces livres-ci à la plage.