Trouver un fossile, c’est bien. Deux, c’est mieux. Mais quand il s’agit des deux moitiés du même fossile?

Il a fallu pas moins de 163 ans pour que soient réunies les deux moitiés de l’os d’une tortue géante disparue à la même époque que les dinosaures. Un paléontologue amateur, Gregory Harpel, explorait en 2012 les rivages d’un cours d’eau situé au flanc d’une montagne du New Jersey, un lieu connu des chasseurs de fossiles. Incertain quant à la nature du gros os qu’il avait découvert, il l’avait confié au musée local, où le fragment avait rapidement été associé à une patte de tortue géante, connue pour avoir vécu dans la région quelque 70 millions d’années plus tôt.

Or, cette tortue, Atlantochelys mortoni, est d’autant plus connue des paléontologues locaux, qu’une moitié d’os semblable avait été découverte en 1849 —et était conservée depuis à l’Académie des sciences naturelles de Philadelphie. Comme de juste, les deux moitiés s’emboîtent parfaitement ( Laelaps ).