cratere.jpg
Au début, l’été dernier, c’était un grand trou, mystérieusement apparu dans les steppes de Sibérie. Et aujourd’hui, il y en aurait des dizaines. Faut-il s’en inquiéter?

Parce que si la théorie la plus répandue s’avère exacte —la théorie qui veut que ces trous soient le résultat d’explosions de méthane souterrain— alors il y en a beaucoup d’autres à venir. Plus la température s’élève, plus le sol jadis gelé en permanence se dégèle, libérant du coup des tonnes de bactéries emprisonnées depuis des millénaires. Et du méthane en abondance. Or, plus on libère du méthane, et plus on accélère le réchauffement climatique.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le bémol, c’est qu’il faudrait beaucoup plus que quelques dizaines de ces cratères: pour faire une différence dans l’atmosphère, il faudrait jusqu’à 20 millions d’éruptions, selon une estimation publiée l’été dernier par le blogue Real Climate. Un scénario peu probable en Sibérie... quoique, répliquent les pessimistes, on ignore à peu près tout de ce qui se passe en ce moment au fond de l’Océan Arctique...

Je donne