jvpls_nouveau-logo.jpg
Une plateforme mondiale de chercheurs de plusieurs disciplines, réunis autour de diverses thématiques liées à l’avenir de notre planète et de notre société : c’est Future Earth, qui organisait la semaine dernière une journée à Montréal.

L’évènement avait lieu à la Société des arts technologiques, en présence d’une centaine de chercheurs québécois ralliés à Future Earth, parmi les 60 000 de partout dans le monde qu’espère rassembler cette plateforme. On y réfléchira à ce à quoi devrait ressembler la Terre, en 2025: comment assurer la distribution d’eau, de nourriture, d’énergie pour tous ? Comment assurer la transition vers un développement plus durable ? Quelle éducation et quelle gouvernance pour 2025 ? Comment financer toutes ces transformations ?

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Montréal est l’une des cinq villes à s’en partager le secrétariat —avec Paris, Stockholm, Tokyo, et les américaines Boulder et Fort Collins.

On pourrait croire que le terreau est propice au Québec: la récente marche pour le climat qui a attiré 25 000 personnes à Québec et toutes sortes d’initiatives citoyennes ces dernières années ayant rappelé que nous sommes dans une période où les citoyens sont plus sensibles aux questions environnementales.

On écoute en quels termes Roxanne Maranger, de l’Université de Montréal, décrivait les huit grands enjeux lors de sa conférence à Future Earth. Et tout de suite après, on s’entretient avec elle: qu’est-ce que Future Earth ? Qu’est-ce que l’Agenda 2014 de la recherche stratégique ? Plus largement, que signifie le terme anthropocène et duquel des changements qui laisseront leur empreinte à long terme sur notre planèite faudrait-il s’inquiéter le plus ? Quelle est la place des solutions locales dans ces transformations sociales que l’on souhaite globales ? Comment s’assurer que les projets de collaboration entre les scientifiques ne restent pas sur des tablettes —autrement dit, quel est le rôle du politique dans cette réflexion ?

Notre invitée :

  • Roxanne Maranger, directrice interne du GRIL –le Groupe de recherche interuniversitaire et limnologie et environnement aquatique– et biologiste à l’Université de Montréal. Elle organisait, avec son collègue Andrew Gonzalez, l’évènement montréalais.

Écoutez l'émission en cliquant sur le lien audio ci-contre, à gauche.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13h30, sur les six stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun et Pascal Lapointe. Vous pouvez également nous écouter le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal) et vous abonner sur iTunes.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook.

Je donne