hopital-patient-infirmieres.jpg

Le Québec va de l’avant avec son « Plan santé », qui va entraîner sous peu la création de l’agence Santé-Québec, laquelle va encadrer beaucoup de choses qui étaient du ressort du ministre de la Santé. Quels sont les changements anticipés? On en discute à notre émission cette semaine.

Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!

Logos des plateformes de baladodiffusion

Fichier audio

À lire également

La loi 15, destinée à « rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace », a été adoptée en décembre.

Le Plan santé se déploiera progressivement jusqu’au printemps 2025. Il aura des points communs avec les précédentes réformes : plus de centralisation des pouvoirs, révision du financement, de la gouvernance et de la législation en matière de santé.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Cette loi délègue en particulier des pouvoirs à l’agence Santé-Québec, avec l’encadrement des prestations publiques de santé, l’accès aux services ou encore la gestion des urgences – ce qui était du ressort du ministre.

Le Code civil, la loi favorisant l’accès à un médecin de famille, la loi sur l’assurance-maladie et bien d’autres règlements, seront modifiés pour assurer le bon fonctionnement de Santé-Québec.

Mais concrètement, quels sont les changements attendus ? Isabelle Burgun en discute avec: 

En 2003-2008, nous avions eu la réforme Couillard (création des CSSS), puis la réforme Bolduc en 2008-2012, et la réforme Barrette (création des CISSS et CIUSSS), en 2014-2018. Qu’est-ce qui distingue la réforme Dubé?

Est-ce que ça s’inscrit dans une tendance internationale, de confier la gestion de la santé à une agence? Et qu’est-ce que ça change, une agence par rapport à un ministère?

Ce qui sera déterminant, ce seront les systèmes qui permettront de soutenir les personnes dans leurs nouveaux rôles. Sait-on à qui il faut s'attendre?

Quelles sont les leçons que l’on pourrait tirer des expériences similaires dans d’autres provinces?

On a déjà certains indices quant aux changements attendus: sur les meilleures pratiques dans les soins aux patients en fournissant les leviers aux gestionnaires; sur la coordination renforcée entre les établissements; sur les ressources cliniques et médicales réparties de manière à offrir un accès plus équitable sur le territoire. Est-ce plausible, ou doit-on craindre les voeux pieux? 

Qu’en est-il de la séparation —promise— entre l’administratif et le politique?

Et que sait-on des impacts que ça aura sur la santé publique ?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor). 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici

Je donne