C’était couru d’avance : le réviseur qui a écrit que deux femmes scientifiques auraient dû s’adjoindre « un ou deux hommes » avant de rédiger leur recherche, ne travaillera plus pour la revue PLOS One.

La revue a également annoncé qu’elle retirait le commentaire et envoyait le manuscrit à un nouveau réviseur. Dévoilé le 29 avril, l’incident a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. La généticienne britannique de l’évolution Fiona Ingleby avait initialement twitté deux extraits du commentaire reçu, sans révéler la revue, mais quelques heures ont suffi pour que celle-ci soit identifiée, et que son directeur de la rédaction, Damian Pattinson, annonce la fin de ses relations avec le réviseur en question. L’incident pourrait également devenir le prétexte, chez PLOS One, pour mettre fin à la pratique de l’anonymat chez les scientifiques chargés de réviser les travaux de leurs pairs.