2dreamstime_xs_23271112.jpg
Qu’est-ce qui caractérise le cri humain? Pour le savoir, des chercheurs ont effectué une analyse acoustique de hurlements obtenus à partir de vidéos, de films d’horreur et de volontaires à qui l'on a évidemment demandé de crier.

Ils ont conclu que le cri humain est caractérisé par sa «rugosité», c’est-à-dire la vitesse à laquelle le volume d’un son change. Sa spécificité réside dans le fait qu’il utilise un vaste éventail de fréquences (30 à 150 Hertz) et des changements d’amplitude beaucoup plus rapides que la parole ou le chant.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Pour connaître leur effet sur le cerveau, les chercheurs ont employé l’imagerie par résonance magnétique. Ils ont noté que les sons rugueux activent immédiatement l’amygdale, une structure cérébrale impliquée dans le traitement du danger.

Fait intéressant, des sons rugueux sont aussi présents dans les alarmes des voitures et les sirènes des véhicules d’urgence. D'ailleurs, selon les chercheurs, cette étude pourrait avoir des applications concrètes, notamment pour concevoir des alarmes plus efficaces.

Je donne