Autre action

Actualité

Sous le radar (26)

Agence Science-Presse, le 12 février 2016, 9h57

(Agence Science-Presse) Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

Sous le radar (26)
Cliquer sur la photo pour agrandir
Sous le radar (26)

C’est qu’il n’y en a pas eu que pour les ondes gravitationnelles cette semaine. Entre autres, Zika pose encore beaucoup de questions :

En partie lié à ce dernier point : est-ce que le processus de publication des recherches est trop long? Oui, et il est temps que ça change. (Nature)

Ailleurs en santé

Faut-il avoir peur du plomb dans l’eau? –Une analyse de Valérie Borde

Des lois rendant la vaccination obligatoire pourraient-elles devenir la règle, plutôt que l’exception?

Un lien entre la privation de sommeil et les fausses confessions (New Scientist)

Nos ancêtres

Pour comprendre l’évolution humaine, ne pensez plus à un arbre avec quelques branches. Pensez au delta d’une rivière. –L’anthropologue John Hawks.

Des fossiles de 10 millions d’années qui jettent un nouvel éclairage sur le moment où nos ancêtres et ceux des gorilles ont pris des voies séparées.

Un lien entre des gènes néandertaliens et une (petite) augmentation du risque de dépression. Ainsi qu’avec des choses dont on parle moins souvent: des plaques de peau sèches ou des cas d’hypercoagulation.

Les suites de la COP21

Une décision de la Cour suprême des États-Unis qui met sur «pause» le plan Obama sur le climat, remet-elle du coup en question l’Accord de Paris de décembre dernier? L’avenir le dira mais en attendant, les environnementalistes ne portent pas dans leur coeur les juges conservateurs de la Cour suprême.

En vrac...

On aime bien casser du sucre sur le dos des journalistes. Il serait bon de se rappeler que, souvent, l’origine d’une nouvelle, c’est un communiqué de presse appuyé sur des données douteuses ou prématurées.

Le blogue quotidien de la croisière conspirationniste dont nous vous parlions ici s’est poursuivi. Jour 7 : «j’ai échoué à tenter de convaincre quelqu’un de ne pas écouter des conseils dangereux» pour sa vie et sa santé.