adn2011.jpg
—La percée scientifique de l’année 2015, CRISPR, ce « scalpel biologique » vaudra peut-être un jour un Nobel à ses pionniers. Mais en attendant, CRISPR a eu son heure de gloire... dans les X-Files.

La télésérie, réapparue cet hiver après une absence de 15 ans, a ajouté une nouvelle théorie du complot à sa liste qui n’en manquait pourtant pas : la capacité à maîtriser CRISPR, c’est-à-dire à réaliser des manipulations génétiques avec une précision inégalée, serait une innovation héritée des extraterrestres.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Il faut rappeler que dans l’univers des X-Files des années 1990, où des humains complotaient secrètement avec des extraterrestres, il était souvent question d’ADN « étranger » introduit (peut-être) chez les humains par l’intermédiaire (peut-être) d’un virus — un scénario qui, en quelque sorte, préfigurait CRISPR. On doit le jargon scientifique de cette nouvelle saison (et d’une bonne partie de la série des années 1990) à une nommée Anne Simon, qui est justement virologue, ou spécialiste des virus, à l’Université du Maryland.

Je donne