smmult_year_2016_nobar_small.png
Une infographie sur le réchauffement climatique peut-elle en apprendre plus au public qu'un texte ? C’est ce que croit le climatologue Ed Hawkins, qui vient de publier une image contenant 167 petites planètes Terre et représentant l’évolution des températures de 1850 à 2016.

« Ça devient plus facile d’être créatif avec du visuel, de sorte que davantage de gens essaient différentes idées, qui se propagent alors dans d’autres disciplines », explique celui à qui l’on doit aussi une spirale animée, représentant là encore l’évolution des températures de 1850 à 2016 — image qui a fait partie des cérémonies d’ouvertures des Jeux de Rio.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Hawkins n’est pas seul dans sa discipline, la climatologie. Gavin Schmidt, directeur de l’Institut Goddard d’études spatiales, a produit cet été un graphique, d’allure plus classique, sur les températures mensuelles — une façon de repérer tout de suite à quel point juillet 2016 a battu tous les records. Le graphique a été repris par la presse. Une nouvelle corde à ajouter à l’arc des vulgarisateurs ?

Je donne