Expliquer l'univers de manière claire est un exercice assez délicat. Mais expliquer l'univers de manière claire ET concise est un véritable défi. Un défi que n'hésitent pas à relever quelques courageux chercheurs! Mais dans l'avalanche de contenu que propose Internet, il est parfois difficile de trouver la perle rare si l'on souhaite se poser les bonnes questions.

J'ai donc regroupé ci-dessous une sélection personnelle de 7 chefs-d’œuvre de vulgarisation scientifique, parmi mes préférés, dans un format relativement court. Un concentré des questions les plus profondes qui agitent les scientifiques du monde entier. Vous m'en direz des nouvelles.

La playlist se veut prendre la structure d'un voyage initiatique. De l'infiniment grand à l'infiniment petit. Ces vidéos vous inciteront à engager une réflexion assez poussée sur la nature même de notre univers, sur son fonctionnement, et sur notre place dans celui-ci. Le temps d'une conférence TED. Bien entendu, si vous en avez d'autres à proposer, je vous encourage vivement à m'en faire part!

Bienvenue dans l'univers

Le physicien Christophe Galfard nous offre ici une formidable introduction à l'univers, à la découverte de notre voisinage cosmique. En nous donnant une idée intuitive des échelles de distance et de temps dans l'univers, il nous dresse avec émerveillement le portrait d'un univers inimaginablement grand, mais où chaque chose, aussi insignifiante soit-elle, est le centre de son propre univers. «Vous êtes ici».

Le Big Bang

On réfère souvent la théorie du Big Bang comme l'histoire de la naissance de l'univers. Le début de toute chose. Mais est-on seulement capable de concevoir l'idée même d'origine? De la création de «quelque chose» à partir de «rien»? Que nous dit la science à ce sujet? Le célèbre physicien et philosophe des sciences Étienne Klein nous fournit ici quelques éléments de réflexion.

L'Histoire de l'univers

L'univers a une histoire fascinante, et pourtant peu de gens sauront vous la raconter dans toute sa richesse. L'historien David Christian se sert de son talent de conteur à merveille pour nous emporter dans un voyage de 13,7 milliards d'années. Cette fable est la base d'un projet beaucoup plus large, le Big History Project, qui a pour but de révolutionner nos cours d'histoire en y intégrant une partie cosmologique! À voir absolument.

Les étoiles

Les étoiles font partie intégrante de nos vies. Qui ne s'est jamais posé de questions sur elles, allongé sur l'herbe un soir d'été? Mais savez-vous comment elles fonctionnent? Car les étoiles ont une histoire passionnante. Elles vivent, meurent, forgent en leur cœur les éléments qui nous constituent, enrichissent l'univers en éléments toujours plus lourds. Bref, elles méritent qu'on leur accorde plus d'attention. Une vidéo très pédagogique réalisée par l'astrophysicien Pierre Kervella à l'Observatoire de Paris!

Le côté obscur de l'univers

L'astrophysique moderne se trouve dans une situation assez paradoxale. D'un côté, nos théories sur l'évolution de l'univers reproduisent avec une précision diabolique les observations que l'on réalise avec nos meilleurs télescopes. Mais cette précision a un coût: elle nous oblige à considérer que toute la matière que l'on observe dans l'univers (étoiles, galaxies...) ne constitue qu'une infime partie de son contenu total, à peine 5%! Le reste de l'univers serait constitué d'une étrange matière noire, responsable de la cohésion des galaxies et des amas de galaxies, et dont on ne connait pas encore la composition, et surtout d'énergie sombre, ce mystérieux fluide dont on ne sait rien et qui serait responsable de l'accélération de l'expansion de l'univers. L'énergie (noire?) que déploie la physicienne Patricia Burchat pour introduire ces concepts est vraiment rafraîchissante!

Le monde quantique

Le monde de l'infiniment petit obéit à des règles fascinantes. Déroutantes. Parfois totalement contre-intuitives. Un monde où les objets connaissent des crises identitaires en se comportant parfois comme des ondes, parfois comme des particules. Où ils peuvent se retrouver à deux endroits à la fois. Voire même traverser des murs. Rien à voir avec la vie de tous les jours. Pourtant la physique quantique se retrouve partout dans notre quotidien, en constituant la base de toute notre électronique! Et personne n'en parle avec plus d'aisance que Julien Bobroff, chercheur en physique des solides et vulgarisateur hors pair. Une vidéo un peu plus longue que les autres, mais qui mérite largement sa place ici!

La théorie des cordes

Grâce à la théorie de la Relativité Générale, nous savons aujourd'hui très bien expliquer les lois qui régissent l'infiniment grand. De même que nous comprenons très bien les lois de la mécanique quantique, qui régissent l'infiniment petit. Le souci, c'est que ces deux visions du monde semblent incompatibles entre elles. Réconcilier en un tout mathématique ces deux théories est l'un des enjeux majeurs de la physique moderne. La tentative la plus célèbre pour résoudre ce problème est sans doute la théorie des cordes. Cette théorie est réputée pour sa complexité et le niveau d'abstraction mathématique nécessaire pour en comprendre les subtilités. Et rares sont les physiciens qui l'expliquent avec autant de poésie et de clarté que Brian Greene.