logo_blog.png
Bienvenue sur mon blogue de physique : Physêka!

Bonjour à tous!

Je m’appelle Alexis Reymbaut et je suis actuellement étudiant au doctorat en physique théorique à l’université de Sherbrooke. J’étudie le fonctionnement de la matière à l’échelle microscopique et tout particulièrement comment les électrons s’y comportent et donnent parfois naissance à des phénomènes complètement originaux tels que la supraconductivité (je reviendrai là-dessus plus tard). Également passionné de vulgarisation scientifique, j’attends d’ouvrir un blog sur la physique depuis un moment maintenant et je saute enfin le pas avec Physêka (contraction de physique et eurêka)!

J’aimerais vraiment que ce blog devienne une place d’émerveillement, de découverte et de discussion où il serait tout simplement question du monde qui nous entoure. Tout comme en science, le côté «discussion» est très important ici car il permet d’avancer, de se remettre en question et souvent d’améliorer notre compréhension d’un sujet. Alors n’hésitez surtout pas à poser des questions ou à faire des remarques, je me ferai un plaisir d’y répondre rapidement. Aussi, si vous désirez que j’approfondisse un point laissé un peu de côté dans un article ou encore que j’aborde un sujet qui vous tient à cœur, dites-le moi et j’écrirai un article spécialement pour ça! Enfin, les accros du tweet peuvent me suivre sur Twitter à @Alexis_Reymbaut.

Vous devez sûrement vous demander à quoi on peut vraiment s’attendre dans ce blog. En fait, à plusieurs choses! Tout d’abord, je trouve toujours intéressant de faire réfléchir les gens sur des questions a priori stupides comme «pourquoi le ciel est bleu?», «pourquoi le rubis est rouge?», «pourquoi ne peut-on pas traverser les murs?» ou encore «qu’est-ce que la température?» car elles sont en fait bien plus profondes qu’il n’y paraît.

Je vous ferai aussi découvrir quelques vidéos scientifiques sympathiques que l’on peut trouver sur Youtube par exemple. La plupart étant en anglais, j’accompagnerai toujours ces vidéos d’un texte résumant les points importants et lançant, je l’espère, une discussion des plus riches.

Finalement, je tenterai de vulgariser des aspects plus complexes de la physique comme la mécanique quantique ou la relativité générale à travers des exemples plus ou moins d’actualité mais toujours très intéressants. J’indiquerai le niveau de difficulté de chaque article grâce à des astérisques, de 1 à 3 :

• (*) très abordable.
  • (**) correct.
  • (***) nécessite d’être lu assez doucement.
Autant dire qu’il y en aura pour tous les goûts!
 J’espère que vous aurez autant de fun à lire ces articles que j’en aurai à les faire, à très bientôt!

Alexis