guide.jpg
Ce qu’il y a de bien avec l’astronomie c’est que l’on ne touche à rien. On a bien quelques tas de ferrailles expédiées ici et là dans le système solaire, mais cela n’est pas à la hauteur de nos redoutables talents de pollueur. On regarde donc le ciel et on réfléchit. À l’usage, peut-être que notre civilisation deviendra-t-elle un peu plus sage?

Aventurons-nous sur le chemin de la découverte

Vient de paraître un remarquable ouvrage qui saura nous conduire sur ce chemin et nous aidera à faire œuvre utile. Il s’agit du Guide pratique de la science participative en astronomie. Cette publication, Hors-Série du magazine Ciel & Espace, sera disponible au Québec au début de novembre. La copie numérique est dès maintenant à portée de clic.

Vous serez étonnés et ravis par la variété des propositions qui vous seront présentées. Des découvertes à la portée de tous avec ou sans télescope.

Un Guide précieux

Ce numéro exceptionnel détaille une foule de pratiques participatives en astronomie.

Une cinquantaine de propositions y sont brillamment présentées. J’en fais une énumération rapide histoire d’humidifier votre regard. D’abord on vous suggère d’écouter les extraterrestres sur votre ordinateur (projet SETI), vous saurez trouver des supernovae sans sortir de chez vous, vous pourrez débusquer des astéroïdes dangereux. Vous parviendrez à pister les météores et les météorites, vous tracerez le contour des astéroïdes, vous détecterez des impacts de météroïdes sur la Lune, apprendrez à dessiner les astéroïdes en 3D. Il vous sera possible de surveiller la météo des planètes et les éclipses dans la banlieue de Jupiter, discrètement vous guetterez les étoiles variables, surveillerez les comètes. Vous pourrez également découvrir de nouvelles planètes, peser des étoiles doubles, détecter des transits d’exoplanètes, faire de la spectroscopie, farfouiller pour trouver de nouvelles nébuleuses planétaires. Devenez les preux chevaliers protecteurs de la noirceur du ciel étoilé, en luttant contre les excès des éclairages nocturnes. Dans ce guide chacun y trouvera sa chacune.

Voilà du pain sur la planche. Remontons nos manches, le ciel nous attend au détour.