Le toit du monde, plusieurs ont tenté d’atteindre son sommet, peu ont réussi, certains ont payé de leur vie.

L’Everest est une montagne située dans la chaîne de l'Himalaya à la frontière entre le Népal et le Tibet. L’ensemble de l’Himalaya est issu de la collision de l’Inde avec le reste du continent asiatique. Il culmine à 8 850 mètres d'altitude. Il est le plus haut sommet du monde depuis le niveau de la mer.

Toutefois, d'autres montagnes peuvent prétendre au titre de la plus haute montagne de la Terre selon les critères utilisés. Par exemple le Mauna Kea sur l'île d’Hawaï est la plus haute montagne à partir de sa base. En effet, même si elle ne dépasse que de 4 205 mètres le niveau de la mer, elle s'élève à plus de 10 000 mètres au-dessus du plancher océanique.

Le Chimborazo, situé en Équateur, culmine à 6 800 mètres d'altitude. Cependant, il est le sommet le plus éloigné du centre de la Terre. Cela est dû au renflement de la sphère terrestre au niveau de l'équateur.

Cela dit, ces montagnes sont loin d'être les reliefs possédant l'altitude la plus élevée dans le Système solaire. Sur Vénus, les Maxwell Montes culminent à près de 11 000 mètres. Mais le record absolu est détenu par l'Olympus Mons sur Mars avec plus de 25 000 mètres d'altitude.

Quoi qu’il en soit, notre toit du monde demeure un géosymbole mythique qui fascine l’imaginaire.