Les vrais complots, il y en a toujours eu, mais...
La tendance à imaginer des théories du complot existe depuis très longtemps. Mais avec les réseaux sociaux, un adepte de ces théories complotistes peut dorénavant rejoindre beaucoup plus facilement des gens qui pensent comme lui et qui contribueront à leur tour à les diffuser. Qui plus est, les plateformes sociales sont conçues pour nous garder captifs en nous proposant automatiquement des contenus qui nous intéressent et qui nous confortent dans nos opinions et nos croyances, c'est ce qu'on appelle une « chambre d'écho ». Résultat : en peu de temps, on se retrouve submergé d'articles et de vidéos alimentant ces théories... même si les informations qui y sont présentées sont fausses!
Offert par un ou une journaliste de l'Agence Science-Presse, cet atelier explore les différentes composantes du complotisme et propose des pistes pour dialoguer avec des proches qui adhèrent à des thèses complotistes.
Durée
60 - 75 minutes
Tarifs pour les écoles primaires et secondaires
En présence ou en ligne : 350$ + taxes pour des groupes de 35 personnes ou moins.
** Nos formations font partie du volet scientifique du programme « La culture à l'école ». Celui-ci permet aux établissements scolaires de se faire rembourser une partie ou l'ensemble des frais déboursés pour les services reçus. Les conditions d'admissibilité sont énoncées sur le site du ministère de l'Éducation du Québec.
Vous avez des questions?
francois@sciencepresse.qc.ca