Dans ma bulle - Comprendre les algorithmes des réseaux sociaux

Sur Social+, un réseau social fictif, les participants suivront Irma, Jacob et Ali, trois ados qui adorent les réseaux sociaux. À travers les fils d'actualité, commentaires et publications des protagonistes, les élèves apprendront le fonctionnement des algorithmes de suggestion de contenu qui se cachent derrière leurs plateformes préférées, comme TikTok, Instagram et Youtube. Ils découvriront aussi qu'à cause de l'algorithme de suggestion, Irma, Jacob et Ali sont isolés dans des bulles qui déforment leur perception de la réalité... et qui rendent difficile la tâche de bien s'informer!

Créé par des journalistes pour les ados, cet atelier explique simplement et de façon amusante le fonctionnement, les limites et les conséquences des algorithmes de suggestion qui propulsent les réseaux sociaux. 



Durée

60 - 75 minutes

Tarifs pour les écoles primaires et secondaires

En présence ou en ligne : 350$ + taxes pour des groupes de 35 personnes ou moins.

** Nos formations font partie du volet scientifique du programme « La culture à l'école ». Celui-ci permet aux établissements scolaires de se faire rembourser une partie ou l'ensemble des frais déboursés pour les services reçus. Les conditions d'admissibilité sont énoncées sur le site du ministère de l'Éducation du Québec.

Vous avez des questions?

francois@sciencepresse.qc.ca 


Politique d'annulation

Annulation par le participant
Toute annulation d'inscription doit être signalée par écrit à l'Agence Science-Presse au moins une (1) semaine avant la tenue de la formation pour une annulation complète des frais d'inscription, sans pénalité. Après ce délai, les frais d'inscription seront facturés à 100%.
Annulation ou report de l'activité par l'Agence Science-Presse
L'Agence Science-Presse se réserve le droit d'annuler une formation ou de la reporter. Dans cette éventualité, les participants seront avisés au moins une (1) semaine avant l'événement et les frais d'inscription seront complètement remboursés ou appliqués à la remise de la formation, au choix du client.