Faut-il être un scientifique pour s'y retrouver lorsque la désinformation touche la science? Certainement pas!

Plusieurs personnes se croient incapables de lutter contre la désinformation dans ces circonstances, sous le prétexte qu'elles n'ont pas étudié en science. Or, c'est faux. Les trucs de base pour réduire nos chances de tomber dans le panneau sont les mêmes, qu'il s'agisse d'une information générale ou d'une autre qui parle de science.

Et au-delà de ces quelques astuces, il y a aussi des questions très simples qu'on peut se poser chaque fois qu'un reportage ou une vidéo parle de science et qui peuvent déjouer les pièges les plus évidents que tentent de nous tendre les désinformateurs!

 

Offerte par un ou une journaliste de l'Agence Science-Presse, cette formation aborde les points à vérifier et les questions à se poser devant une information douteuse, qu'elle soit de nature scientifique ou générale.

Durée

75-90 minutes

Tarifs pour les écoles primaires et secondaires

En ligne : 250$ + taxes pour des groupes de 50 personnes ou moins.

En présence : 250$ + taxes pour des groupes de 25 personnes ou moins.

*Les personnes supplémentaires bénéficient d'un rabais de 25% sur le prix unitaire. 

** Nos formations font partie du volet scientifique du programme « La culture à l'école ». Celui-ci permet aux établissements scolaires de se faire rembourser une partie ou l'ensemble des frais déboursés pour les services reçus. Les conditions d'admissibilité sont énoncées sur le site du ministère de l'Éducation du Québec.

Vous avez des questions?

francois@sciencepresse.qc.ca 


Politique d'annulation

Annulation par le participant
Toute annulation d'inscription doit être signalée par écrit à l'Agence Science-Presse au moins une (1) semaine avant la tenue de la formation pour un remboursement complet. Après ce délai, les frais d'inscription ne seront pas remboursés.
Annulation ou report de l'activité par l'Agence Science-Presse
L'Agence Science-Presse se réserve le droit d'annuler une formation ou de la reporter. Dans cette éventualité, les participants seront avisés au moins une (1) semaine avant l'événement et les frais d'inscription seront complètement remboursés ou appliqués à la remise de la formation, au choix du client. 
*Étant donné la situation sanitaire exceptionnelle, advenant un confinement total ou partiel d'une école, celle-ci pourra bénéficier du remboursement complet même si l'annulation est faite moins d'une semaine avant la formation.