dreamstime_xs_18493409.jpg
Si vous avez l’impression que votre enfant est un petit génie, profitez-en: ça ne durera pas longtemps.

À en croire une équipe qui publie dans la revue Cognition, notre capacité à réfléchir scientifiquement décline avec l’âge.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Ces chercheurs américains ont fait passer des tests à des enfants de 4 et 5 ans, qui obligeaient ceux-ci à raisonner comme on le fait en science: une perle placée sur la fente d’une boîte active une lumière sur cette boîte; deux perles collées ensemble activent aussi la lumière.

Les enfants, une fois laissés seuls, essaieront-ils de séparer les deux perles pour déterminer laquelle des deux allume la lumière?

Eh bien non seulement l’ont-ils tous essayé, mais ils sont allés plus loin encore que ce que les chercheurs avaient prévu: ils ont placé les perles verticalement, de manière à ce que le bord d’une des deux seulement touche la boîte.

Apparemment, lorsque nous arrivons à l’adolescence, nous trouvons de plus en plus difficile de raisonner sur de tels casse-tête, s’ils n’ont aucune signification dans la vraie vie. ( Scientific American )

Je donne