jvpls_nouveau-logo.jpg
2012 est l’Année internationale de l’énergie durable pour tous. Et cette semaine à l’émission, nous nous interrogeons sur ce « pour tous » : la place du citoyen, la collaboration entre ceux qui développent les sources d’énergie et ceux qui utilisent, l’écart entre Nord et Sud.

En effet, si l'énergie est au cœur des questions fondamentales —économiques, environnementales et de développement— du monde moderne, parle-t-on de la même chose suivant que l’on soit au Québec ou au Mali?

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

En 2012, 1,4 milliard de personnes n’ont pas accès à une énergie « moderne » et trois milliards dépendent de la « biomasse traditionnelle » —déchets agricoles sous forme de briquettes, utilisées pour faire la cuisine et se chauffer— et du charbon.

Avec nos deux invités, nous commençons d’abord par baliser le terrain : lorsqu’on parle d’énergie durable, de quoi parle-t-on?

Ensuite, on se transporte vers les enjeux plus globaux : cette énergie que l’on dit durable ou renouvelable, peut-elle être pour tous, au Nord comme au Sud? Jusqu’à quel point pouvons-nous imposer à d’autres nos solutions technologiques? Faut-il moins consommer ou mieux consommer?

Nos invités :

  • François Castonguay, physicien et co-fondateur de Country Solar, entreprises consultantes en énergie solaire
  • Marcel Lacroix, ingénieur et professeur titulaire, Énergie et procédés thermiques, à l’Université de Sherbrooke; auteur de l’ouvrage L’énergie au quotidien (MultiMondes, 2011).

En musique : The Energy Song, une leçon en chanson sur la Loi de la conservation de l’énergie, par Doug Edmonds.

+++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le mardi à 11h à Radio Centre-Ville (102,3 FM Montréal). Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et nous télécharger sur iTunes.

Je donne