dreamstime_xs_4462660.jpg
De jeunes enfants démontrant une grande attention, et ce, dès la maternelle, augmenteraient leur chance de réussite à l’école.

Cette aptitude pourrait même faire contrepoids à un environnement social et familial défavorable.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

C’est en mesurant la productivité de près d’un millier d’enfants, issus de quartiers défavorisés, que des chercheurs québécois ont réussi à démontrer ce lien entre l’attention de l’enfant à l’école et le cheminement scolaire.

Le développement des compétences axées sur le travail –qui dépend de la capacité qu’a l’enfant de prendre l’école au sérieux— serait plus facile à acquérir chez les enfants attentifs, selon Linda S. Pagani, chercheuse au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.

«Il faut dire régulièrement aux enfants que l’école leur apprend à bien se comporter au travail et que la classe est leur bureau, un peu comme celui de leurs parents», précise-t-elle.

Les garçons, les enfants plus agressifs ou lents dans leurs apprentissages seraient plus à risque de se retrouver dans un groupe au cheminement scolaire plus faible en raison d’une participation moindre en classe.

La chercheuse croit aussi que les enfants auraient tout à gagner que leurs parents leur apprennent l’importance d’être persévérants, concentrés, coopératifs, autonomes et à avoir une attitude productive. Et cela peut même commencer avant l’école.

Je donne