dreamstime_xs_27685095.jpg
L’information scientifique est si rare dans les grands médias que rumeurs et erreurs peuvent avoir la vie dure. Une idée accrocheuse ou une personne habile manipulatrice sont plus séduisantes que des faits. En 2013, nous avons pointé du doigt plusieurs de ces mythes. En voici sept.

1. Le régime paléolithique est une fiction

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Non, nos ancêtres d’il y a plus de 10 000 ans ne mangeaient pas «sainement», contrairement à ce que prétend le mythe nourri par (quoi d’autre) des livres de «cuisine paléo». L’auteure américaine Marlene Zuk a répliqué par un livre intitulé, tout simplement, Paleofantasy .

2. La voyante arnaqueuse

Elle annonce à une mère du Texas que son enfant disparue est au Japon. Quelques années plus tard, le corps de la fillette est retrouvé à quelques kilomètres de sa maison, tuée quelques jours après sa disparition. Cette «voyante» a fait le même coup à répétition au fil des années: son taux d’efficacité est de 0%... ce qui ne l’empêche pas de continuer de gagner sa vie sur la crédulité et la détresse.

3. Votre iPad ne fera pas tomber l’avion

Pourquoi faut-il éteindre ses appareils électroniques au décollage? En raison d’expériences menées... il y a plus de 60 ans. Pas la moindre étude ne permet d’affirmer que les «interférences» d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur peuvent perturber les appareils d’un avion. Cette année, les autorités américaines ont finalement annoncé qu’elles allaient lever l’interdit.

4. Cerveau gauche, cerveau droit

Nous n’avons pas un «cerveau gauche» et un «cerveau droit». Il y a plutôt des milliards d’interconnexions, qui chevauchent les hémisphères et les régions du cerveau. Ce mythe-là, toutefois, s’explique plus facilement: le cerveau reste une Terra Incognita que nous commençons à peine à cartographier. Mais déjà, le peu que nous en savons permet de mettre à mal les «neuromythes».

5. Non, il n’y a rien au Pôle Nord

Peut-être parce qu’il a trop cru au Père Noël dans son enfance, le premier ministre Stephen Harper a contribué à maintenir en vie une image que nous gardons tous dans nos têtes: il y aurait quelque chose au Pôle Nord. Une terre, sur laquelle on pourrait construire... pourquoi pas, un atelier de jouets. Or, la seule surface solide, c’est une plaque de glace de quatre mètres d’épaisseur, flottant sur un océan d’un kilomètre de profondeur.

6. Un téléphone cellulaire n’est pas un frigo (ou deux)

Ce mythe-là a fait moins de bruit, mais il est l’exemple-type d’une comparaison si séduisante qu’elle ne pourrait qu’être vraie. Un téléphone cellulaire dépenserait autant d’énergie qu’un frigo, voire deux. Malheureusement, les calculs sont non seulement faux, mais leur auteur avait commis la même erreur il y a 10 ans. Et ce qui ne gâte rien, il est payé par l’industrie du charbon.

7. Ondes: ça fait plus mal quand on en parle

La peur des ondes électromagnétiques est de celles qui vont très certainement survivre à 2013, et 2014, et 2015. Mais on peut au moins sourire d’une recherche qui conclut que les gens se mettent à éprouver des malaises devant un appareil... seulement après avoir écouté un reportage alarmant. Et ce, même si l’appareil... est un faux.

Je donne