On répète souvent que l’Arctique sera la première région du globe à subir de gros dégâts à cause du réchauffement climatique. Quelques petites îles du nord de la Norvège sont en train de servir de laboratoire.

En janvier 2012, pendant deux semaines, l’archipel de Svalbard a été frappé par une série de records de chaleur et de pluie. Une équipe de chercheurs qui en a analysé les retombées y voit un avant-goût: «une sonnette d’alarme pour d’autres régions de l’Arctique», écrivent-ils dans la revue Environmental Research Letters .

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les rennes ont été décimés parce que la végétation dont ils se nourrissent a été emprisonnée sous une épaisse couche de glace. Et c’est sans compter les avalanches qui ont emporté des routes et un pont, et menacé une partie de la principale ville. Il faut dire que Svalbard abrite une université et des ressources techniques et humaines comme peu d’îles en possèdent, ce qui donne une longueur d’avance à ces chercheurs par rapport à leurs collègues du reste de l’Arctique.

Je donne