Pourquoi croyons-nous à des théories du complot? Comment discuter avec un croyant? Questions fondamentales sur un site de science, à l'heure où tant de gens sont convaincus que leur théorie du complot... n'est pas une théorie du complot! Un peu d'esprit critique, avec ça?

: : LES NOUVEAUTÉS : :

Environnement: la grande noirceur du projet C-51
La loi C-51 destinée à prévenir d'éventuels actes terroristes au Canada inquiète de nombreux défenseurs de l’environnement. «Définition trop vague», «projet trop large», «risque de glissement», s'agit-il là d'un complot contre le mouvement écologiste?
(Isabelle Burgun – Article)

Le complot des théories du complot
Une agence gouvernementale qui publie un document pédagogique expliquant pourquoi la théorie du complot des chemtrails est fausse... s’expose inévitablement à alimenter les théories du complot des chemtrails. Et un avion qui s’écrase... déclenche inévitablement des théories du complot.
(ASP – Article)

Théories du complot: le congrès
Comment étudier les théories du complot? On peut utiliser les outils des psychologues, des politologues... Et il y a les philosophes, qui proposent de demander... si les théories du complot existent.
(ASP – Article)

Santé Canada: Une licence pour tromper
Marketplace, l'émission pour consommateurs de télévision de langue anglaise CBC, a vraiment marqué un coup avec son émission de la semaine dernière. Intitulée «A licence to deceive» cette émission avait pour but de démontrer que l'obtention d'un permis de mise sur le marché d'un médicament homéopathique auprès de Santé Canada, était essentiellement une formalité vide de sens.
(Ariel Fenster – Billet de blogue)

La théorie du complot de la semaine: Cérès
Le 6 mars, la sonde américaine Dawn arrivait en orbite de l’astéroïde Cérès. Depuis, aucune photo n’a été rendue publique. La raison: la NASA tente de cacher l’existence d’extraterrestres.
(ASP – Article)

L’antivaccin qui a parié sur le mauvais virus
Un Allemand opposé à la vaccination offrait 100 000 euros à quiconque parviendrait à prouver que la rougeole est un virus. Un tribunal vient de lui dire qu’il sera obligé de payer.
(ASP – Capsule)

«Quand trop, c’est trop!»
Imaginez qu'une université réputée propose de mettre en œuvre une étude pour déterminer «une fois pour toutes» si la terre tourne autour du soleil. Ne penseriez-vous pas que la question a déjà été réglée depuis longtemps et que c'est un gaspillage de revisiter ce sujet ? En fait c'est précisément ce qui est en train de se passer à l'Université de Toronto.
(Ariel Fenster – Billet de blogue)

S’envoler loin des faits
Des chercheurs en psychologie ont trouvé une nouvelle façon de résumer l’attitude de ceux qui refusent d’écouter les arguments contraires à leurs croyances: «ils s’envolent loin des faits».
(ASP – Capsule)

L’Université de Toronto diluée dans l’homéopathie
Les accointances de l’Université de Toronto avec des médecines douteuses lui ont valu une lettre, signée par 90 scientifiques, dénonçant une étude qui prétend essayer de trouver un lien entre l’homéopathie et le traitement du trouble de déficit de l’attention (TDA).
(ASP – Capsule)

Le film que les pseudosceptiques n'aimeront pas
Et si les climatosceptiques poursuivaient en justice un film pour atteinte à leur réputation? (ou ce qu’il en reste...) Alors que doit être lancé ce vendredi un documentaire sur «les marchands du doute», qui promet d’être critique à l’égard de ceux qui ont manipulé l’opinion publique pendant des décennies —des compagnies de tabac jusqu’aux compagnies pétrolières— on apprend qu’un des chefs de file des climatosceptiques a écrit à 30 personnes pour tester leur volonté de bloquer la sortie du film.
(ASP – Article)

Théories du complot: plus on y croit, moins on voit clair
Pour un amateur de théories du complot, profiter des réseaux sociaux pour se nourrir des gens qui pensent la même chose relève de l’évidence. Mais ça rend aussi cette personne plus susceptible de prendre au premier degré des textes parodiques ou sarcastiques!
(ASP – Article)

: : AILLEURS SUR LE SITE : :

La pilule de l’homéopathie au fond de la gorge
Rappel à moi-même: ne jamais siroter un café en lisant les articles santé de La Presse! Je me suis étouffée en lisant un récent article «L’homéopathie: une pilule bien dorée». Pourtant, cela commençait bien: «L'homéopathie polarise le débat.
(Isabelle Burgun – Billet de blogue)

Les théories du complot: une origine naturelle?
Pourquoi croyons-nous à des théories du complot? Peut-être parce que notre cerveau a évolué pour voir des prédateurs partout.
(ASP – Capsule)

Comment argumenter avec un croyant
Que faire quand on rencontre un climatosceptique, un militant antivaccination ou un créationniste? Quatre clefs pour argumenter, héritées des philosophes des siècles passés.
(ASP – Capsule)

Climat et désobéissance civile
C’était l’histoire de deux activistes environnementaux qui, à bord de leur petit chalutier, avaient bloqué l’entrée au port d’un navire chargé de 40 000 tonnes de charbon. Et c’est devenu l’histoire d’un procureur qui, la semaine dernière, a invoqué la crise climatique pour annoncer le retrait de la plupart des accusations.
(ASP – Article)

Un défi pour climatosceptiques
Climatosceptiques, c’est votre chance: un physicien offre 10 000$ à quiconque démontrera la fausseté des théories couramment admises sur le réchauffement climatique. Christopher Keating, professeur retraité de l’Université du Dakota du Sud, met ainsi au défi d’arriver avec des arguments scientifiquement solides ceux qui croient en un complot visant à cacher la vérité.
(ASP – Capsule)

Quand la guerre du climat se fait devant les tribunaux
Une bataille des climatosceptiques pour gagner par les tribunaux plutôt que par la science les aura conduits dans une nouvelle impasse: un deuxième tribunal américain a rejeté leur demande d'accès aux courriels d'un prof d'université.
(ASP – Article)

Effondrement de la civilisation: pas si vite
La semaine dernière, les réseaux sociaux ont fait grand cas d’une «étude financée par la NASA» qui prédit l’effondrement imminent de notre civilisation. La NASA rejette le lien et les experts, qui ont lu l’étude, ne lui ont pas trouvé beaucoup de qualités.
(ASP – Capsule)

Climatosceptiques et liberté de recherche
Des climatosceptiques blessés dans leur amour-propre sont-ils responsables du retrait d’une recherche? Une revue a en tout cas décidé de retirer un texte qui, l’an dernier, avait tracé un parallèle entre climatosceptiques et théoriciens du complot.
(ASP – Article)

Les théories du complot? C'est normal
Certains ont bien ri des théories du complot autour de la disparition du vol MH370 —des extraterrestres, Al-Qaïda, un secret industriel, le gouvernement chinois ou américain... Mais on aurait tort d’en rire: les théories du complot seraient une conséquence inévitable de la façon dont notre cerveau fonctionne.
(ASP – Article)

Climatosceptiques: toute croyance est bonne à croire
Ça a commencé par une étude provocante, concluant que les climatosceptiques sont des gens plus susceptibles de croire en des théories du complot. Ce qui a entraîné des réactions outrées des climatosceptiques... qui ont crié au complot!
(Pascal Lapointe – Article)