dreamstime_xs_32670701.jpg
Une équipe qui avait dû retirer deux articles après avoir découvert une erreur s’est remise à la tâche et en a publié un autre, 20 ans plus tard.

En 1995, l’équipe dirigée par la biologiste végétale Pamela Ronald, de l’Université de Californie, annonçait avoir identifié un gène associé à la réponse immunitaire du riz— pour les intimes, un gène qui encode le récepteur XA21, lequel aide le plant de riz à se défendre contre la bactérie qui cause la plus grave des maladies du riz. Or, en 2013, l’article était retiré des archives de Science, à la demande des chercheurs eux-mêmes: ils avaient erronément pointé la protéine Ax21 comme point de départ de cette réponse immunitaire, ce qui s’était avéré faux.

Ayant repris à zéro, ils identifient le 24 juillet dans Science Advances la protéine RaxX comme la véritable coupable, mais c’est surtout leur ténacité qui a été soulignée: celle de Pamela Ronald en particulier, qui a consacré la majeure partie de sa carrière à trouver les causes de cette maladie qui, lorsqu’elle frappe, peut dévaster les ressources alimentaires d’un pays.