job-coneillerscientifique.jpg
Huit ans après son abolition sous le gouvernement Harper, le gouvernement Trudeau réactive le poste de conseiller scientifique en chef. La ministre Kirsty Duncan a annoncé « l’offre d’emploi » le 5 décembre. Les intéressés ont jusqu’au 27 janvier pour poser leur candidature.

L’annonce suit 12 mois au cours desquels le nouveau gouvernement a restauré des budgets, des postes et des programmes coupés dans les années précédentes. Le retour d’un haut fonctionnaire ayant l’oreille du premier ministre avait fait partie des promesses lors de la campagne électorale de l’an dernier, bien qu’il ait subsisté jusqu’à maintenant une confusion sur la nature du poste : un « directeur » (chief science officer) ou un « conseiller ». Plusieurs pays ont depuis longtemps un scientifique en chef, des États-Unis à l’Australie en passant par Israël. Le Québec a aussi le sien.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Le poste avait été créé sous le gouvernement libéral de Paul Martin en 2004, et aboli en 2008.

Je donne