cuttlefish-mimic-shapes-gestures-artificial-plant_36147_600x450.jpg
Tout le monde a entendu parler de ces animaux, comme les caméléons, qui se camouflent en prenant la couleur de ce qui les entoure. Mais saviez-vous qu’il y en a qui changent de forme?

La ressemblance est loin d’être parfaite, mais elle suffit à tromper un ennemi.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

C’est le tour de force que réussissent certaines espèces d’un mollusque appelé la seiche.

En aquarium, le biologiste Roger Hanlon a par exemple mis ce mollusque de quelques dizaines de centimètres de long en présence d’une algue verte artificielle.

La seiche, pourtant bien jaune, a soulevé deux de ses huit bras, donnant du coup l’illusion de n’être qu’une autre plante posée au fond.

D’autres tests ont été effectués avec des cubes placés sous différents angles, qui ont confirmé que la seiche voit bien mieux ce qui l’entoure qu’on ne l’aurait soupçonné... pour un mollusque.

Tu as aimé ce billet? Tu as des questions? Tu possèdes des informations sur ce sujet et tu aurais envie de les partager? Alors viens nous en parler! Comment? Tu dois d'abord te créer un profil sur le site puis revenir ici écrire ton commentaire - n'oublie pas de le sauvegarder. Reviens ensuite visiter la page dans quelques jours pour voir si on a répondu à ta question dans la chaîne des commentaires!

Je donne