reseau-express-metro-REM.jpg

L’arrivée du REM, le Réseau express métropolitain, vient bonifier l’offre de transport collectif de la grande métropole. Mais il n’y a pas que lui: on a parlé du REV – le réseau express vélo— on prépare un tramway à Québec, et un ministre a même évoqué une réduction du nombre d’automobiles. 

Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!

Logos des plateformes de baladodiffusion

Fichier audio

À lire également

À l’heure des changements climatiques, le choix des moyens de transport importe de plus en plus. Les options électriques s’avèrent plus efficaces en terme d’énergie, d’émissions —mais il faut aussi qu’elles soient plus attractives pour inciter à délaisser l’auto.

Pour préparer tout cela, il faut modéliser les déplacements – c’est-à-dire mieux comprendre comment les gens se déplacent. Le télétravail et le vieillissement de la population obligent en parallèle à revoir cette mobilité urbaine. Et il y a même une « vieille nouvelle » idée qui fait son apparition : le tramway, évoqué aussi dans l’est de Montréal.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Comment changer nos façons de faire pour que le transport soit plus près des besoins des gens? Isabelle Burgun en parle avec :

L’important est sans doute d’avoir le choix, selon nos désirs de déplacements. Il faut toutefois construire cette mobilité urbaine. On a beaucoup parlé du REM dans l’actualité, dont le premier tronçon entre Brossard et Montréal est maintenant opérationnel. Qu’est-ce que cela offre de plus? Qu’en est-il de la perception comme quoi la voiture est le mode de transport le plus efficace? Comment évalue-t-on ce qu’est une option de transport efficace?

Qu’est-ce que le plan de modélisation de l’ARTM, qui est en cours de renouvellement? Quelle est la différence avec le modèle actuel?

Les déplacements des enfants sont une problématique souvent évoquée. Comment rendre la ville sécuritaire pour les enfants? Et pour le vélo?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Isabelle Burgun. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor). 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici

Je donne