bélugas

Le gouvernement du Québec a donné, l’automne dernier, son feu vert à des opérations de dragage dans le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. C’est là qu’on trouve des mammifères marins –dont les rorquals et les bélugas— mais aussi toute une faune et une flore locale.

Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!

Logos des plateformes de baladodiffusion

De tels travaux d'excavation des sols sous-marins sont effectués chaque année dans le Saint-Laurent, afin d’assurer la bonne circulation des navires. On en annonce aussi pour bientôt près de Contrecoeur, en Montérégie.

Mais ça occasionne souvent le relargage de matières en suspension et de contaminants, en plus du bruit: tous des éléments perturbateurs pour les espèces de cet écosystème. Perturbateurs à quel point? Isabelle Burgun en parle avec:

De telles opérations de dragage ne sont pas rares dans le fleuve Saint-Laurent : des milliers de mètres cube de sédiments seraient dragués chaque année, essentiellement pour faciliter la navigation. La Société des traversiers du Québec a d’ailleurs obtenu le feu vert pour les derniers travaux.

Le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent est toutefois une aire marine protégée. Il s’agit d’un écosystème sensible. Qu’est-ce que cela signifie pour les espèces qu’on y trouve? Comment se portent ces espèces?

La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie veut de son côté draguer les sédiments du port de Gros-Cacouna dans la prochaine décennie. Quels sont les risques pour les espèces indigènes?

Le port de Contrecœur, en Montérégie, sera lui aussi agrandi et dragué, ce qui risque de nuire à l’habitat d’une espèce en voie de disparition, le chevalier cuivré.

On a des exemples passés où le dragage a nui à des espèces, comme le bar rayé?

Comment les réduire, ces impacts ? Quel rôle le simple citoyen peut-il jouer?

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor).

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici