
La vie sur Terre pourrait avoir son origine dans la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter, selon deux nouvelles études.
L'eau et les matières organiques qui ont mené à l'apparition du premier être vivant sur la planète sont toujours présentes dans les astéroïdes, qui constituent une source de météorites frappant la Terre.
«L'eau et les matières organiques nécessaires à la vie n'ont pas pu exister sur la surface de la Terre à sa formation, parce qu'elle était trop près du Soleil», explique l'auteur de l'une des deux études publiées dans la revue Nature, Andrew Rivkin, de l'Université Johns Hopkins à Baltimore. «L'eau pourrait provenir des comètes, mais nous pensons qu'il est plus probable qu'elle provienne des astéroïdes. Et pour ce qui est des matières organiques, les astéroïdes sont les meilleures sources.»
D'autres chercheurs, des géologues, proposent que l'eau et les matières organiques ont pu être préservées à l'intérieur de la Terre, puis migrer vers la surface. Ces spécialistes sont toutefois la minorité, selon Hojatollah Vali, professeur d'astrobiologie à l'Université McGill.
Les plus populaires
Quand un ministre de la Santé étale son ignorance de l'autisme
Mercredi 23 avril 2025
Un site archéologique découvert sur Mars? Non
Mercredi 23 avril 2025
Science et Trump: les 100 premiers jours
Lundi 28 avril 2025