Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 16 juin 2005

Retour au sommaire des capsules

Titan: je vous échange un océan contre un volcan

(Agence Science-Presse) - Déception pour les observateurs de Titan: la sonde américaine Cassini n'a pas détecté les océans tant espérés. Des océans de méthane certes, mais du liquide: rien qu'un peu de liquide, ce serait déjà une première astronomique.

Les résultats publiés dans la dernière édition de la revue britannique Nature, correspondent à l'analyse des données récoltées le 26 octobre lors d'un des passages de la sonde à proximité de Titan, la plus grosse lune de Saturne.

Titan est la seule lune de notre système solaire à posséder une atmosphère digne de ce nom. Une atmosphère composée essentiellement de méthane, comme l'était probablement celle de la Terre il y a quatre milliards et demi d'années.

Or, pour que ce méthane soit encore là aujourd'hui, spéculent les scientifiques, il faut qu'il se renouvelle. Pour qu'il se renouvelle, il faut qu'il y ait de grands lacs, voire des océans, qui s'évaporent. Eh bien chou blanc de ce côté.

Au lieu de détecter du liquide, le spectromètre à infra-rouge de Cassini a détecté ce qui pourrait être un volcan: un dôme de 30 kilomètres de large, surmonté d'une dépression qui pourrait être un cratère.

Sur la descente de Huygens sur Titan le 14 janvier, voir:

Titan: une orange et une crème brûlée (manchette du 17.01.2005)

Titan: la chasse au liquide (manchette du 24.01.2005)

Sur les observations récentes de Titan, lire aussi:

Et s'il y avait de la vie, après tout? (7.02.2005)

Titan moins deux jours: la discrétion européenne (12.01.2005)

Où sont les océans de Titan? (7.12.2004)

Questions et réponses sur la mission

Un tel volcan, si bien sûr il est actif, pourrait être, en soi, une source pour le méthane atmosphérique, avance prudemment le chercheur principal, Christophe Sotin, de l'Université de Nantes, en France. Et un tel volcan –toujours en supposant qu'il soit actif, ce qui est loin d'être évident sur ce monde– pourrait être aussi le responsable des "canaux" que l'on a cru être des rivières, et qui ont été observés par le partenaire européen de Cassini, la sonde Huygens, lors de sa descente vers Titan le 14 janvier dernier.

Les résultats n'éliminent pas la possibilité de trouver du liquide ailleurs sur Titan. Mais ils éliminent d'emblée la possibilité d'en trouver en format géant, comme sous la forme d'une mer ou d'un océan.

Retour au sommaire des capsules