Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 16 juin 2005


Retour au sommaire des capsules

Titan: je vous échange un océan contre un volcan

(Agence Science-Presse) - Déception pour les observateurs de Titan: la sonde américaine Cassini n'a pas détecté les océans tant espérés. Des océans de méthane certes, mais du liquide: rien qu'un peu de liquide, ce serait déjà une première astronomique.

Les résultats publiés dans la dernière édition de la revue britannique Nature, correspondent à l'analyse des données récoltées le 26 octobre lors d'un des passages de la sonde à proximité de Titan, la plus grosse lune de Saturne.

Titan est la seule lune de notre système solaire à posséder une atmosphère digne de ce nom. Une atmosphère composée essentiellement de méthane, comme l'était probablement celle de la Terre il y a quatre milliards et demi d'années.

Or, pour que ce méthane soit encore là aujourd'hui, spéculent les scientifiques, il faut qu'il se renouvelle. Pour qu'il se renouvelle, il faut qu'il y ait de grands lacs, voire des océans, qui s'évaporent. Eh bien chou blanc de ce côté.

Au lieu de détecter du liquide, le spectromètre à infra-rouge de Cassini a détecté ce qui pourrait être un volcan: un dôme de 30 kilomètres de large, surmonté d'une dépression qui pourrait être un cratère.

Sur la descente de Huygens sur Titan le 14 janvier, voir:

Titan: une orange et une crème brûlée (manchette du 17.01.2005)

Titan: la chasse au liquide (manchette du 24.01.2005)

Sur les observations récentes de Titan, lire aussi:

Et s'il y avait de la vie, après tout? (7.02.2005)

Titan moins deux jours: la discrétion européenne (12.01.2005)

Où sont les océans de Titan? (7.12.2004)

Questions et réponses sur la mission

Un tel volcan, si bien sûr il est actif, pourrait être, en soi, une source pour le méthane atmosphérique, avance prudemment le chercheur principal, Christophe Sotin, de l'Université de Nantes, en France. Et un tel volcan –toujours en supposant qu'il soit actif, ce qui est loin d'être évident sur ce monde– pourrait être aussi le responsable des "canaux" que l'on a cru être des rivières, et qui ont été observés par le partenaire européen de Cassini, la sonde Huygens, lors de sa descente vers Titan le 14 janvier dernier.

Les résultats n'éliminent pas la possibilité de trouver du liquide ailleurs sur Titan. Mais ils éliminent d'emblée la possibilité d'en trouver en format géant, comme sous la forme d'une mer ou d'un océan.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Eviter un 2e Tchernobyl


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site