J’aime les livres. J’aime la science. Et pour mon plus grand plaisir – et j’espère, le vôtre! –, j’ai décidé d’animer ici dans ces pages l’un des premiers clubs littéraires scientifiques en français!

Chaque mois, vous serez invités à lire et à commenter une œuvre – un roman, un essai ou même un recueil de poésie – dont le sujet est inspiré de la science, dont les personnages réussissent à résoudre l’intrigue à grands coups de méthode scientifique ou encore, dont l’auteur est lui-même un scientifique!

Vous êtes passionnés de lecture, mais la science vous laisse, comment dirais-je, un peu tiède… N’ayez crainte! Vous serez surpris des découvertes qui vous attendent ici. Le but premier de ce club est en fait de démontrer que la science est partout, que vous en mangez déjà sans trop le savoir (elle n’est aucunement indigeste malgré ce qu’on en dit!) et surtout, qu’elle rime avec littérature (et cinéma, et musée, mais ça, c’est une autre histoire à découvrir dans de prochains billets sur ce blogue!). Voyez, que de bonnes raisons de vous joindre à nous!

Déjà passionnés de littérature scientifique? J’ai aussi pensé à vous! Étant moi-même passionnée de lecture, mais n’étant aucunement experte dans le domaine, j’ai décidé de recruter dans les rangs, nul autre que Jean-François Chassay. Professeur au département d’études littéraires de l’UQAM, il est lui-même passionné – un euphémisme dans son cas! — de littérature scientifique. C’est à lui qu’incombera, entre autres, le choix des livres à partager. Sa présence se fera aussi sentir, en filigrane, dans les présentations que je vous ferai de chacune des œuvres. Et dans le détour, ne soyez pas surpris, s’il commente sans crier gare vos propres impressions sur ces lectures inspirées!

Que le plaisir de lire et de partager commence! Ici sur ce blogue dès le mardi 28 septembre.

Pour tous les billets du club littéraire, cliquez ici !