cosmicomics.jpg
Cette fois-ci, exit les romans de science-fiction, fantastique, policier ou empreint d’une critique sociale. Concentrons-nous sur le récit scientifique. Et douze fois plutôt qu’une!

Dans Cosmicomics, Italo Calvino navigue aisément d’un domaine scientifique à l’autre : la cybernétique, l’astronomie, la physique… tout y passe. Et c’est à travers le monde (ré)inventé par Qfwfq, le personnage principal du recueil, à partir de faits scientifiques réels (ou presque), que la science se dévoile.

« La science occupe un rôle de premier choix dans ce recueil, explique d’emblée Jean-François, notre expert ès littérature scientifique. Les savants mis en scène dans ce recueil servent surtout de point de départ au narrateur pour raconter le monde. »

Essai de vulgarisation scientifique, découverte du monde sous un angle différent, que pensez-vous de ce recueil? Prononcez-vous ici dans la zone des commentaires!

Pour tous les billets du club littéraire, cliquez ici!

Vous aimeriez commenter nos choix précédents, pour Frankenstein, c’est ici et pour Autour de moi toujours, c’est ici, Einstein et Sherlock Holmes, on se dirige ici et finalement, vous avez une opinion sur Kurt Vonnegut, n'hésitez pas à l'écrire ici. Faites vos suggestions de lecture à nadia@sciencepresse.qc.ca. Elles pourraient se retrouver ici.