"Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus précieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu'une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles." - Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

Notre système solaire regorge de planètes et de lunes, toutes provenant d'une origine commune, c'est-à-dire l'effondrement d'un énorme nuage de gaz et de poussières. Pourtant, l'exploration rapprochée de ces corps grâce à des sondes robotiques durant les dernières décennies ont révélé un système solaire bien plus riche et beau que ce à quoi l'on s'attendait auparavant ! Des geysers d'Encelade aux volcans jaunâtres de Io, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Nous avons cartographié ces mondes, mais ceux-ci attendent toujours d'être explorés en profondeur... En attendant, je vous propose de vous balader sur les surfaces de notre voisinage cosmique grâce à cette galerie d'images que j'ai constituée grâce aux données des sondes spatiales de la NASA et de l'ESA. Et comme le dirait le géographe du Petit Prince, je vous conseille en particulier d'aller rendre visite à notre belle planète... Bon voyage !

Charted Worlds: Surfaces of the Solar System (Imgur)