La population lavalloise est invitée à prendre part à la 12e édition de la Quinzaine des sciences qui se déroulera au Collège Montmorency et dans la région de Laval jusqu’au 17 novembre 2015.

Le lancement de la présente édition a eu lieu le 26 octobre 2015 en la présence des partenaires de la Quinzaine, à la Salle André-Mathieu.

« Cet événement a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. La preuve, on parle d’une quinzaine qui se déroule sur trois semaines! Les sciences sont au cœur de nos vies et il est important de trouver un moyen de sensibiliser le public et de l’intéresser à la science. Je souhaite voir les gens participer en grand nombre aux nombreuses activités aux programmes », a indiqué Hervé Pilon, directeur général du Collège Montmorency.

Année internationale des sols et de la lumière

L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé l’année 2015 « Année internationale des sols » et « Année internationale de la lumière ».

« Nous avons passé en revue ce que nous avons fait ces dernières années et nous avons décidé de nous inspirer largement de ces années internationales pour la thématique de cette 12e édition, soit Terre et lumière. On souhaite toucher le plus d’étudiants possible et démystifier pour eux la recherche en science par le biais de kiosques, de forum, de conférences et de rencontres avec les chercheurs », a fait valoir Marc-Olivier D’Astous, enseignant en biologie et conseiller scientifique au Collège Montmorency.

Expositions et portes ouvertes

Deux expositions sont présentées en permanence le temps de la Quinzaine des sciences au Collège Montmorency.

La première, « Survivre à l’ombre des géants », a été réalisée par l’organisme le Bois de L’Équerre. « On y parle des fleurs que l’on peut voir pousser tôt au printemps et des stratégies particulières reliées à leur cycle de développement rapide », a expliqué Virginie Angers, du Bois de L’Équerre.

La seconde, « La Lumière », passe en revue l’histoire de cette entité qui est à la fois onde et particule, de la science physique aux technologies d’aujourd’hui.

Le Musée Armand-Frappier et le Cosmodôme ouvriront leurs portes lors de journées spécifiques durant la Quinzaine afin que les familles puissent profiter de leurs expositions gratuitement. Le Centre d’interprétation de l’eau organisera deux visites des stations d’épuration et de filtration de la région.

Pour voir la programmation complète de la Quinzaine, cliquez ici.

Marie-Eve Cloutier – Agence Science-Presse