256px-ivymike2.jpg
Rediffusion de l'émission du 17 août 2015

Le Dr. Pierre Legendre, professeur au département de sciences biologiques de l'Université de Montréal, nous parle de la reprise de la vie après des essais nucléaires sur une île de la Polynésie Française : l'atoll de Fangataufa. Il a analysé des prélèvements effectués sur cet atoll, lors de huit campagnes scientifiques, entre 1967 et 1997. Il a observé que la vie reprend après que tout ce qui était vivant a brûlé. Les mollusques trouvés n'auraient cependant pas de liens avec les spécimens qui s'y trouvaient avant les essais nucléaires, mais proviendraient plutôt de la haute mer. On en parle en long et en large au cours de l'entrevue.

Dans sa chronique actualités des sciences, Marion Spée nous parle de pandas paresseux, des déboires des scientifiques sur le terrain et de musique d’ambiance pour la chirurgie.

En fin d'émission, on retrouve Élyse Caron Beaudoin et sa chronique environnement et toxicologie. Elle nous dévoile le programme Copernicus des 6 satellites envoyés en mission autour de la terre pour qu'ils transmettent des images de l'état des forêts, de l'océan et des glaces, entre autres.

Bonne écoute !

L’œuf ou la poule ?, l'émission scientifique de Choq.ca, est diffusée tous les lundis à 20h sur la radio web de l'Université du Québec à Montréal. L'émission est ensuite disponible en baladodiffusion sur la page de l'émission sur Choq.ca

Vous pouvez écouter les émissions précédentes sur notre page Choq.ca. Vous pouvez retrouver les chroniques de l'émission sur notre chaîne Youtube . Nous complétons les entrevues en partageant des photos, des articles et des vidéos sur le Facebook et le Twitter de l'émission.