Trois ans: c’est le temps qui se sera écoulé entre les premiers pas d’un projet de capsules vidéo sur la désinformation en santé, et leur diffusion à Télé-Québec ce jeudi. Un projet mené du début à la fin par notre collègue Ève Beaudin.

Ça fait longtemps qu’on espérait pouvoir vous en parler, voici finalement On veut des faits!

D’une durée d’environ 2 minutes, chacune des 20 capsules propose un outil pour aiguiser l’esprit critique face à l’information en santé. Explications de notions scientifiques, trucs pour comprendre les statistiques ou pour se méfier de nos biais cognitifs: On veut des faits!  aborde tout ça de façon ludique.

Ève Beaudin a agi comme idéatrice, conceptrice, recherchiste et productrice au contenu… entre autres! En plus de soutenir financièrement le projet, votre agence de presse préférée s’est impliquée à différentes étapes, de la recherche à la rédaction.

« Ce projet un peu fou », résume Eve sur Facebook, « c'est mon bébé, il a occupé une place bien spéciale dans ma vie. »

La confusion entre danger et risque, la différence entre corrélation et causalité, ce qu’est l’effet placebo, ce qu’est un expert, ou ce qu’est un consensus scientifique… Le point commun: présenter en 2 minutes un concept indispensable pour quiconque veut mieux comprendre l’information en santé... et tomber moins souvent dans le panneau ! 

On remercie notre partenaire, Le Bouquet Média (Amélie Richard, productrice) qui a cru au projet dès ses balbutiements. Et le réalisateur, Francis Laporte, ainsi que les animateurs de chez Gimmick studio, et la scénariste Arianne Maynard-Turcotte. 

Cliquez ici pour voir les 20 capsules sur le site de Télé-Québec

Le communiqué de presse 

La série a été rendue possible grâce à une contribution du Fonds de recherche du Québec et du Scientifique en chef.