Lutte aux fausses nouvelles : un enjeu de de société
Comprendre l’actualité permet de découvrir le monde qui nous entoure, de mieux le comprendre et d’agir sur celui-ci. Mais encore faut-il que les nouvelles qui nous parviennent nous donnent l’heure juste. Alors que les fausses nouvelles voyagent 6 fois plus vite que les vraies nouvelles sur les réseaux sociaux, il est primordial de développer un esprit critique pour éviter de tomber dans le panneau de la désinformation, avec les conséquences qui peuvent s’ensuivre : incompréhension, démotivation, danger pour notre propre santé et, même, radicalisation.
En apprenant à vérifier les sources des informations et en nous montrant plus vigilants avant de partager une information dans notre entourage, nous développons des réflexes sur lesquels nous pouvons compter devant chaque opportunité de nous informer et d’appréhender le monde.
Offert par un ou une journaliste de l'Agence Science-Presse, cet atelier est une introduction au phénomène de la désinformation : qu’est-ce qu’une fausse nouvelle, les différentes formes qu’elles peuvent prendre, les raisons pour lesquelles elles sont si populaires et des astuces pour les repérer et éviter de les propager dans notre entourage.
Tarifs pour les bibliothèques et les organisations gouvernementales
En présence ou en ligne : 650$ + taxes pour des groupes de 35 personnes ou moins.
Tarifs pour les cégeps, les universités et les OBNL
Un rabais de 15% sur le tarif régulier est offert pour ces organisations.
Tarifs pour les entreprises privées et autres organisations non gouvernementales
En présence ou en ligne : 850$ + taxes pour des groupes de 35 personnes ou moins.
Vous avez des questions?
francois@sciencepresse.qc.ca