Science-Presse, c’est près de 50 ans de rigueur scientifique et journalistique!
Nous sommes un média indépendant, à but non lucratif, fondé à Montréal en 1978. Nous sommes la seule agence de presse scientifique au Canada et la seule de toute la francophonie qui s'adresse aux grands médias plutôt qu'aux entreprises.
Nous alimentons les médias québécois en actualité scientifique et animons une rubrique de vérification des faits : le Détecteur de rumeurs.
À travers notre volet d’éducation aux médias et à l’information, nous souhaitons outiller nos lecteurs et aiguiser leur sens critique face au flot d’informations fausses, erronées ou trompeuses qui circulent sur le Web et sur les réseaux sociaux.
Financement et partenaires
Notre financement est en partie assuré par le gouvernement du Québec. Certains de nos projets sont également financés par le gouvernement du Canada et nous générons une part de revenus autonomes dans le cadre de certaines de nos activités, notamment à travers des ateliers de formations sur la désinformation et la lutte aux fausses nouvelles et la rédaction d'articles scientifiques pour des organisations tierces.
Les 3 prochaines années
Pour la période 2025-2028, l’Agence veut garder le cap devant la crise de la désinformation et le déficit de confiance du public face aux institutions en aidant le citoyen à développer son esprit critique afin de repérer les informations fiables et les sources crédibles en science.
Elle souhaite également augmenter sa notoriété et son rayonnement en bonifiant son offre actuelle pour mieux répondre aux attentes de son public.
Et dans le contexte où des changements importants de gouvernance sont prévus, elle veut consolider ses capacités organisationnelles.