Quand les arbres préfèrent la sécheresse 98,199c201,224

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

--

(Agence Science-Presse) - La végétation pousse toujours mieux quand l’eau est en abondance. Mais comme toute règle, celle-ci a son exception: la forêt vierge amazonienne.

En étudiant des images satellites en couleur de la forêt tropicale du centre et de l’Est de l’Amazonie, des chercheurs de l’Université d’Arizona se sont aperçus que certaines zones se développaient bien mieux de juillet à novembre... en plein pendant la saison sèche!

L’explication ? Ces zones sont en réalité celles où la forêt est vierge. Les arbres, très vieux, ont de longues racines capables d’aller chercher l’eau là où elle se cache, même pendant les périodes sèches. Une fois la question de l’eau réglée, écrivent ces chercheurs dans la revue Nature, le soleil devient le principal facteur de croissance et la saison sèche, qui est aussi la plus ensoleillée, la période préférée de ces arbres.

Il faudrait donc préserver ces anciens arbres, plus résistants aux sécheresses. D’autant que la déforestation diminue la pluviosité et rend la forêt plus sèche.

02c227

Capsule --

Capsule 33,234c258,259

Le dinosaure du fond des mers

--

Vous êtes inondé

03c328

Je donne