MyFitnessPal, Lose it!, Pact, Mon coach minceur, Maigrir avec plaisir: selon les estimations, il existe plus de 40 000 applications pour nous aider à maigrir à l’aide de nos téléphones intelligents.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Comment ça marche? On y inscrit nos objectifs, notre poids actuel, celui désiré, ce que l’on mange, nos activités, puis on y consulte les graphiques de notre progression. Certaines applications nous proposent même d’observer nos comportements et nos sentiments face aux aliments. On peut également se joindre un groupe d’amis ou une communauté dans le but de se motiver à réaliser ses objectifs.
Est-ce que ça marche?
« Pas tellement » si on se fie aux chercheurs de l’Université de Californie.
Ceux-ci on mis à l’étude la populaire application gratuite MyFitnessPal, qui a présentement plus de 50 millions d’utilisateurs enregistrés à travers le monde. L’application calcule le nombre de calories consommées grâce à une base de données de plus de 4 millions d’aliments et les compare à l’objectif calorique quotidien.
Les 200 femmes avec un surplus de poids qui ont participé à l’étude ont perdu en moyenne 2,2 kg (5 lb) après 6 mois. Coach virtuel ou non! Pouquoi? Possiblement dû à la démotivation ou au désintérêt à utiliser l’application au bout de quelques semaines. Comme quoi d’utiliser une application pour suivre notre progression ne suffit pas à elle seule à créer des résultats positifs sur notre santé.
Oui, mais quand elles sont gratuites!
En dépit des résultats limités de l’étude menée par l’UCLA, les applications en santé peuvent être de bons outils pour nous aider à gérer notre poids et notre mode de vie. Mais ça prend 1 chose essentielle pour qu’elles produisent l’effet désiré: de la motivation à changer nos comportements alimentaires et notre style de vie … pour toujours!
Ces applications sont une excellente façon de commencer une démarche de perte de poids. Même si on ne perd pas 1 gramme avec elles, il ne faut pas sous-estimer l’importance de la prise de conscience et de la sensibilisation que l’app induira face à notre mode de vie
N’oubliez pas! Ces applications ne nous diront pas comment faire pour maigrir … et ne le feront pas à notre place non plus! Il est donc nécessaire de s’entourer de professionnels de la santé qui eux, pourront nous épauler adéquatement dans cette tâche. Prendre en charge sa santé, c’est prendre soin de son bien-être physique (bouger, bien manger, etc.), psychologique (stress, troubles alimentaires, etc.) et social.
Références
- Effectiveness of a Smartphone Application for Weight Loss Compared With Usual Care in Overweight Primary Care Patients: A Randomized, Controlled Trial. Ann Intern Med. 2014;161(10_Supplement):S5-S12
- http://www.wellocracy.com