1) Coopérer pour connaître les comètes
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
À la première rencontre avec monsieur Urbain nous avons appris qu’un météore peut-être aussi grand que Montréal. Il y a 250 millions d’années, il y a eu une collision à Manicouagan. Il y a aussi des petits morceaux de météores qui se nomment «météorite». De plus, il y a une partie d’un météore qui a réussi à pénétrer dans l’atmosphère. Cette partie est tombée quelque part dans le continent d’Afrique. Elle est laissée là pour les touristes. Nous avons aussi appris que les comètes sont constituées de gaz, de glace et de neige c’est pour ça qu’elle laisse de minuscules particules de neige et de glace. En plus, elle passe plusieurs fois autour de la Terre et elle est plus lente qu’une étoile filante. Pour savoir ce qui se passe sur la comète les pays ont coopéré pour fabriquer Philaë et Rosetta pour leur envoyer des photos à des stations spatiales. Finalement, nous savons que les astéroïdes sont des morceaux de planètes détachées. Il y a une faible possibilité que les astéroïdes ou des météores tombent sur une ville très peuplée. Grâce à monsieur Urbain nous savons la différence entre un météore, l’astéroïde fait un trajet autour du soleil et le météore rentre dans l’atmosphère. Résumé fait par Aymane Lamrani école Gabrielle-Roy, groupe 321
*****
2) Des espions dans l'espace
Tout d’abord, nous avons appris que dans l’espace il y a environ 200 à 300 satellites espions qui ont une longévité d’à peu près 1 ou 2 mois par année. De plus le premier satellite envoyé dans l’espace se nomme «Bébé Lune». Par la suite, une fusée peut avoir 3 étages pour envoyer un satellite dans l’espace ; 4 étages pour voyagé vers la lune et les planètes. Aussi cela prend de 7 à 8 minutes pour être propulsé en orbite. En 1961 le premier vaisseau habité est Vostok 1. En plus pour faire décoller une fusée il doit y avoir une action celle-ci provient du gaz qui brûle puis la réaction se déclenche et la fusée décolle.